On le sait, le taux de réussite national dans l’examen national du baccalauréat a atteint un record absolu, frôlant ainsi les 80% (79,62%). Ce pourcentage représente une hausse de 1,66% par rapport à la session de l’année dernière. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’a pas caché sa joie quant à cette réussite. «C’est une performance remarquable et un progrès important. Toutes les parties prenantes ont fait preuve de responsabilité, d’engagement, de citoyenneté et de solidarité dans un cadre de mobilisation, d’adhésion et d’abnégation», a-t-il souligné dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 3 août.
Mais s’il y a bien une région qui sort du lot et qui s’est distinguée lors de ces dernières années en termes de taux de réussite, c’est bien la région de l’Oriental. Les lycéens de cette région ont enregistré pour la 5e fois d’affilée le taux de réussite le plus élevé du royaume (88,51%). La province de Figuig a même enregistré un taux de réussite record de 99% !
Dans une déclaration au journal L’Économiste, Mohamed Dib, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de l’Oriental (AREFO), a déclaré que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. «Nous avons redoublé d’efforts au cours du confinement pour garantir un meilleur maillage de prestations à distance. Nous avons également assuré un suivi permanent de tous les lycéens qui préparaient leurs examens, tout en garantissant la continuité pédagogique des différents programmes», a-t-il expliqué. L’Économiste précise que l’AREFO a «appliqué à la lettre les directives du ministère de tutelle pour ce qui est de la continuité des cours via l’enseignement à distance».
L’AREFO aurait par ailleurs simplifié l’accès aux données mises en ligne pour les élèves qui préparaient l’examen du baccalauréat. La crise sanitaire n’aura donc rien changé au classement des lycéens les plus studieux. La dominance est toujours aussi «orientale».
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024