Accueil / Société

Qui sont les champions du bac 2020 au Maroc ?

Temps de lecture

Pour la 5e année consécutive, la région de l’Oriental remporte la palme d’or. Le taux de réussite dans cette région a atteint 88,51%, soit une hausse de 3,27% par rapport à l’année précédente. La province de Figuig a même réalisé un taux de réussite de 99%.

On le sait, le taux de réussite national dans l’examen national du baccalauréat a atteint un record absolu, frôlant ainsi les 80% (79,62%). Ce pourcentage représente une hausse de 1,66% par rapport à la session de l’année dernière. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’a pas caché sa joie quant à cette réussite. «C’est une performance remarquable et un progrès important. Toutes les parties prenantes ont fait preuve de responsabilité, d’engagement, de citoyenneté et de solidarité dans un cadre de mobilisation, d’adhésion et d’abnégation», a-t-il souligné dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 3 août.

Mais s’il y a bien une région qui sort du lot et qui s’est distinguée lors de ces dernières années en termes de taux de réussite, c’est bien la région de l’Oriental. Les lycéens de cette région ont enregistré pour la 5e fois d’affilée le taux de réussite le plus élevé du royaume (88,51%). La province de Figuig a même enregistré un taux de réussite record de 99% !

Dans une déclaration au journal L’Économiste, Mohamed Dib, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de l’Oriental (AREFO), a déclaré que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. «Nous avons redoublé d’efforts au cours du confinement pour garantir un meilleur maillage de prestations à distance. Nous avons également assuré un suivi permanent de tous les lycéens qui préparaient leurs examens, tout en garantissant la continuité pédagogique des différents programmes», a-t-il expliqué. L’Économiste précise que l’AREFO a «appliqué à la lettre les directives du ministère de tutelle pour ce qui est de la continuité des cours via l’enseignement à distance».

L’AREFO aurait par ailleurs simplifié l’accès aux données mises en ligne pour les élèves qui préparaient l’examen du baccalauréat. La crise sanitaire n’aura donc rien changé au classement des lycéens les plus studieux. La dominance est toujours aussi «orientale».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Avocats en grève : le secteur divisé

Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024
Voir plus

Santé : histoire des grandes maladies au Maroc

Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.

Hafid El Jaï - 4 juin 2022

L’éducation, ce nouveau luxe

Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire

Atika Ratim - 8 juin 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Marhaba : une opération unique au monde

Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.

Hafid El Jaï - 11 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire