Accueil / Politique

La jeunesse patriotique marocaine s’engage pour le service militaire

Temps de lecture

Les Forces armées royales marocaines (FAR) ont publié des statistiques qui ne manqueront pas de dérouter les détracteurs du programme marocain de service militaire obligatoire : une grande partie de la jeunesse marocaine est en effet intéressée par le service militaire pour « servir son pays ».

Dans une annonce sur sa page Facebook ce week-end, les FAR ont donné des informations détaillées sur les derniers développements de l’appel de cette année pour l’inscription au service obligatoire. Plus particulièrement, ils ont indiqué que le nombre de conscrits est de 15 000, contre 10 000 au départ.

Selon les FAR, le changement significatif dans la cible initiale est dû à l’enthousiasme et à l’ardeur patriotique des candidats.

Bien que le programme ne soit pas obligatoire pour les femmes, les chiffres des FAR indiquent un intérêt substantiel des jeunes femmes à en faire partie. Au total, 84 000 candidats, dont 24 000 femmes, se sont inscrits à ce jour.

Le processus d’inscription a commencé le 9 avril et devrait se terminer le 7 juin. Les candidats sélectionnés seront déployés dans les services sociaux des FAR à Temara près de Rabat ainsi que dans les bases aériennes et navales de la région de Casablanca. 1 100 des 15 000 candidats sélectionnés seront des femmes, ont affirmé les FAR.

Cette annonce intervient à la suite d’un débat animé sur le retour du service militaire obligatoire, les critiques suggérant que cette mesure ne répond pas aux besoins des jeunes Marocains.

Alors que les millénaires marocains aspirent à d’autres choses, y compris la maîtrise des progrès techniques contemporains tels que l’intelligence artificielle, selon un critique, imposer le service militaire aux jeunes Marocains était inconsidéré et « anachronique ».

Mais le communiqué des FAR a laissé entendre que, contrairement aux critiques virulentes qui ont marqué les débats sur la politique du service militaire, de nombreux jeunes marocains perçoivent cette dernière de manière positive. L’augmentation de 50% de l’objectif initial montre un grand enthousiasme de la part des jeunes Marocains.

Hassnaa Bellaziz, qui a été la première femme candidate à s’inscrire à ce service, a parlé avec passion de son empressement pour se joindre aux candidats sélectionnés, lors d’un entretien accordé à Telquel. Bellaziz se dit prête à démissionner de son emploi actuel pour « réaliser son rêve d’enfant » et servir son pays.

« Le service militaire me permettra de redonner quelque chose à mon pays, dont je suis fière », a déclaré cette jeune femme de 22 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire