Accueil / Politique

La jeunesse patriotique marocaine s’engage pour le service militaire

Temps de lecture

Les Forces armées royales marocaines (FAR) ont publié des statistiques qui ne manqueront pas de dérouter les détracteurs du programme marocain de service militaire obligatoire : une grande partie de la jeunesse marocaine est en effet intéressée par le service militaire pour « servir son pays ».

Dans une annonce sur sa page Facebook ce week-end, les FAR ont donné des informations détaillées sur les derniers développements de l’appel de cette année pour l’inscription au service obligatoire. Plus particulièrement, ils ont indiqué que le nombre de conscrits est de 15 000, contre 10 000 au départ.

Selon les FAR, le changement significatif dans la cible initiale est dû à l’enthousiasme et à l’ardeur patriotique des candidats.

Bien que le programme ne soit pas obligatoire pour les femmes, les chiffres des FAR indiquent un intérêt substantiel des jeunes femmes à en faire partie. Au total, 84 000 candidats, dont 24 000 femmes, se sont inscrits à ce jour.

Le processus d’inscription a commencé le 9 avril et devrait se terminer le 7 juin. Les candidats sélectionnés seront déployés dans les services sociaux des FAR à Temara près de Rabat ainsi que dans les bases aériennes et navales de la région de Casablanca. 1 100 des 15 000 candidats sélectionnés seront des femmes, ont affirmé les FAR.

Cette annonce intervient à la suite d’un débat animé sur le retour du service militaire obligatoire, les critiques suggérant que cette mesure ne répond pas aux besoins des jeunes Marocains.

Alors que les millénaires marocains aspirent à d’autres choses, y compris la maîtrise des progrès techniques contemporains tels que l’intelligence artificielle, selon un critique, imposer le service militaire aux jeunes Marocains était inconsidéré et « anachronique ».

Mais le communiqué des FAR a laissé entendre que, contrairement aux critiques virulentes qui ont marqué les débats sur la politique du service militaire, de nombreux jeunes marocains perçoivent cette dernière de manière positive. L’augmentation de 50% de l’objectif initial montre un grand enthousiasme de la part des jeunes Marocains.

Hassnaa Bellaziz, qui a été la première femme candidate à s’inscrire à ce service, a parlé avec passion de son empressement pour se joindre aux candidats sélectionnés, lors d’un entretien accordé à Telquel. Bellaziz se dit prête à démissionner de son emploi actuel pour « réaliser son rêve d’enfant » et servir son pays.

« Le service militaire me permettra de redonner quelque chose à mon pays, dont je suis fière », a déclaré cette jeune femme de 22 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire