Ces dernières années, le Maroc a adopté un ensemble de lois pour lutter contre la traite des êtres humains etcontinue à lutter contre ce problème, qui va de l’exploitation des enfants au trafic de migrants. «L’ampleur du phénomène, son expansion et sa propagation au niveau international obligent tous les secteurs et organisations à fixer des normes de qualité et de précision et à rechercher les bonnes pratiques dans les pays leaders pour le combattre», a déclaré Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, lors de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains (30 juillet 2020).
Citées dans la livraison du 4 août du quotidien Le Matin,les données de la Commission nationale de coordination des mesures de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains révèlent que le nombre devictimes de ce traficau Maroc est passé de 17 en 2017 à 80 en 2018. Et ce nombre a par la suite doublé pour atteindre 151 en 2019. «En ce qui concerne les personnes qui ont été poursuivies au cours des trois dernières années, 585, dont 144 femmes et 84 étrangers, ont été inculpées», soutient Benabdelkader.
Pour le ministre, en raison de l’ampleur du problème, le Maroc a besoin «d’une série de mesures axées, entre autres, sur la mise en place d’un mécanisme national d’orientation des victimes de la traite des êtres humains similaire à celui des pays leaders dans la lutte contre ce crime, un diagnostic et une évaluation appropriés qui reflètent l’ampleur du phénomène, l’élaboration d’une stratégie nationale globale et d’une législation nationalequi réponde aux normes internationales et aux meilleures pratiques».
L’appel d’Amina Bouayach
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a pour sa part avancé lors d’une conférenceorganisée àl’occasion de cette journée mondiale, qu’au cours des trois dernières années, plus de 700 personnes ont été victimes de la traite des êtres humains, dont 283 ont été victimes d’exploitation sexuelle, 58 ont été contraintes à la mendicité et 35 à la servitude, rapporte L’Opinion. Les mandats de recherche nationaux émis contre les suspects dans ces affaires s’élèvent à 137, contre 443 personnes mises en détention, ajoute le journal.
Bouayach a également insisté sur la nécessité de faire connaître cette forme moderne d’esclavage, notamment en raison de l’absence de signalement des cas d’exploitation sexuelle (visant en particulier les femmes et les enfants), de mariage forcé ainsi que d’autres formes de traite. Et de préciser que «cette démarche mettra en évidence les efforts et les contributions de ceux qui sont en première lignedans cettelutte contre la traite des êtres humains et à perpétuer une tradition nationale visant à honorer tous ceux qui travaillent à contrer cette violation flagrante des droits de l’Homme». La présidente du CNDH a en outre appelé à l’élaboration rapide d’une stratégie nationale de lutte contre ce genre de crimes.
La lutte du Maroc contre ce fléau est sur la bonne voix
Ana Fonseca, responsable de l’Organisation internationale pour les migrations au Maroc, a quant à elle salué les efforts du royaume contre la traite des êtres humains, notamment par le lancementces dernières années d’initiatives concrètes, dont l’adoption d’une stratégie nationale pour la migration et l’asile, la ratification de la loi criminalisant la traite des êtres humains et la création d’un comité national dédié à ce sujet. «Ces efforts confirment que le Maroc aborde sérieusement le phénomène de la traite des êtres humains», affirme Fonseca, notant que «ce crime qui a fait des milliers de victimes dans le monde nécessite une coopération et une coordination entre les pays».
Pour rappel, le Maroc s’est efforcé de renforcer sa législation nationale en publiant une loi pour lutter contre la traite des êtres humains le 25 août 2016. Cette législation définit ce crime tel que stipulé dans le protocole des Nations Unies afin de prévenir et de punir les responsables impliqués dans ce trafic illicite.
Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024