Accueil / Société

Traite d’êtres humains : le Maroc doit définir sa stratégie contre ce fléau

Temps de lecture

Pour marquer la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, le Maroc s’est engagé à sévir contre ce crime dangereux, en avertissant qu’une action urgente est nécessaire, dont une approche nationale moderniste non sélective. Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a tenu à cette occasion à dénoncer cette forme moderne d’esclavage et à appeler à l’élaboration d’une stratégie efficiente pour l’abolir.

Ces dernières années, le Maroc a adopté un ensemble de lois pour lutter contre la traite des êtres humains etcontinue à lutter contre ce problème, qui va de l’exploitation des enfants au trafic de migrants. «L’ampleur du phénomène, son expansion et sa propagation au niveau international obligent tous les secteurs et organisations à fixer des normes de qualité et de précision et à rechercher les bonnes pratiques dans les pays leaders pour le combattre», a déclaré Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice, lors de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains (30 juillet 2020).

Citées dans la livraison du 4 août du quotidien Le Matin,les données de la Commission nationale de coordination des mesures de prévention et de lutte contre la traite des êtres humains révèlent que le nombre devictimes de ce traficau Maroc est passé de 17 en 2017 à 80 en 2018. Et ce nombre a par la suite doublé pour atteindre 151 en 2019. «En ce qui concerne les personnes qui ont été poursuivies au cours des trois dernières années, 585, dont 144 femmes et 84 étrangers, ont été inculpées», soutient Benabdelkader.

Pour le ministre, en raison de l’ampleur du problème, le Maroc a besoin «d’une série de mesures axées, entre autres, sur la mise en place d’un mécanisme national d’orientation des victimes de la traite des êtres humains similaire à celui des pays leaders dans la lutte contre ce crime, un diagnostic et une évaluation appropriés qui reflètent l’ampleur du phénomène, l’élaboration d’une stratégie nationale globale et d’une législation nationalequi réponde aux normes internationales et aux meilleures pratiques».

L’appel d’Amina Bouayach

Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a pour sa part avancé lors d’une conférenceorganisée àl’occasion de cette journée mondiale, qu’au cours des trois dernières années, plus de 700 personnes ont été victimes de la traite des êtres humains, dont 283 ont été victimes d’exploitation sexuelle, 58 ont été contraintes à la mendicité et 35 à la servitude, rapporte L’Opinion. Les mandats de recherche nationaux émis contre les suspects dans ces affaires s’élèvent à 137, contre 443 personnes mises en détention, ajoute le journal.

Bouayach a également insisté sur la nécessité de faire connaître cette forme moderne d’esclavage, notamment en raison de l’absence de signalement des cas d’exploitation sexuelle (visant en particulier les femmes et les enfants), de mariage forcé ainsi que d’autres formes de traite. Et de préciser que «cette démarche mettra en évidence les efforts et les contributions de ceux qui sont en première lignedans cettelutte contre la traite des êtres humains et à perpétuer une tradition nationale visant à honorer tous ceux qui travaillent à contrer cette violation flagrante des droits de l’Homme». La présidente du CNDH a en outre appelé à l’élaboration rapide d’une stratégie nationale de lutte contre ce genre de crimes.

La lutte du Maroc contre ce fléau est sur la bonne voix

Ana Fonseca, responsable de l’Organisation internationale pour les migrations au Maroc, a quant à elle salué les efforts du royaume contre la traite des êtres humains, notamment par le lancementces dernières années d’initiatives concrètes, dont l’adoption d’une stratégie nationale pour la migration et l’asile, la ratification de la loi criminalisant la traite des êtres humains et la création d’un comité national dédié à ce sujet. «Ces efforts confirment que le Maroc aborde sérieusement le phénomène de la traite des êtres humains», affirme Fonseca, notant que «ce crime qui a fait des milliers de victimes dans le monde nécessite une coopération et une coordination entre les pays».

Pour rappel, le Maroc s’est efforcé de renforcer sa législation nationale en publiant une loi pour lutter contre la traite des êtres humains le 25 août 2016. Cette législation définit ce crime tel que stipulé dans le protocole des Nations Unies afin de prévenir et de punir les responsables impliqués dans ce trafic illicite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire