Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Nouvelle année, nouvelle approche. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé avoir élaboré une nouvelle approche pour la prochaine année scolaire. Ci-dessous, 5 nouveautés pour cette année 2020.
Seuil d’accès au concours fixé à 12/20
Pour la première fois, le seuil d’accès au concours a été fixé à 12/20.Lamoyenne d’accès l’année dernièrese situait entre14,18 et 17,2dans les différents établissements du royaume. Cette initiative du ministère de la Santé vise à assurer l’égalité des chances entre tous les candidats.
3000 places à prendre
Sur les 56000 candidatures déposées, 3000 seront acceptéessoit un taux d’acceptation de 5,3%, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 4 août 2020. La liste des bacheliers admis sera publiée d’ici la fin de la semaine sur le site www.concoursmed.ma.
Un examen national commun
Un concours commun sera organisé par les sept facultés publiques de médecine et de pharmacie et les deux facultés de médecinedentaire. Pour cela, un dispositif a été mis en place pour veiller à la bonne organisation du concours. Ainsi, 88 centres d’examens seront mis à disposition pour le concours commun dans les villes et les centres universitaires dans plus de 42 préfectures ou provinces du royaume. L’objectif étant de réduire les déplacements des candidats dans ces circonstances exceptionnelles, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 3 août 2020. Par ailleurs, 4000 surveillants (enseignants-chercheurs, médecins internes, résidents, cadres administratifs et techniques et étudiants en doctorat dans toutes les universités nationales) seront également mobilisés à cet effet.
Une souplesse dans le traitement des dossiers
La crise sanitaire a poussé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à faciliter la démarche du dépôt desbaccalauréats. Ainsi, les étudiants qui seront admis n’auront pas à se déplacer dans leurs établissements d’accueil, mais pourront déposer simplement leur baccalauréat au niveau des établissements universitaires de la région. Une démarche qui pourrait être reconduite à l’avenir en cas de succès de cette première expérience.
La capacité d’accueil en hausse moyenne de 7%
La capacité d’accueil des facultés de médecine et de pharmacieest en hausse constante depuis plusieurs années. La hausse moyenne est de 7%. Aussi, la capacité d’accueil a connu une hausse de 30% depuis l’année 2015. (22338 inscrits en 2019 contre 17129 en 2015). Le Maroc souffre tout de même d’un grand besoin en termes de médecins. Le royaume compte à peine 7 médecins pour 10000 habitantscontre une moyenne de 31 en France.
Temps de lecture : 3 minutes
De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-SettatLe 1er octobre 2024 marque un tourant majeur pour la région de Casablanca-Settat. Après plusieurs décennies sous la gestion de la société fr… |
Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?La visite du Monarque en Chine, en mai 2016, et sa rencontre avec le président chinois, Xi Jinping, a été accompagnée de la signature d’un p… |