Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 5 choses à retenir du concours de médecine prévu ce mercredi

5 choses à retenir du concours de médecine prévu ce mercredi

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le concours d’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire aura lieu ce mercredi 5 août 2020. Beaucoup de choses ont changé depuis les éditions précédentes à commencer par la moyenne d’accès. Le seuil de sélection a été fixé à 12/20. La capacité d’accueil dans les facultés publiques a été augmentée à 22338 étudiants, soit une hausse de 30% par rapport aux cinq dernières années. Voici 5 points à retenir du concours de médecine de l’année universitaire 2020/2021.

Temps de lecture : 3 minutes

Nouvelle année, nouvelle approche. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a annoncé avoir élaboré une nouvelle approche pour la prochaine année scolaire. Ci-dessous, 5 nouveautés pour cette année 2020.

Seuil d’accès au concours fixé à 12/20

Pour la première fois, le seuil d’accès au concours a été fixé à 12/20.Lamoyenne d’accès l’année dernièrese situait entre14,18 et 17,2dans les différents établissements du royaume. Cette initiative du ministère de la Santé vise à assurer l’égalité des chances entre tous les candidats.

3000 places à prendre

Sur les 56000 candidatures déposées, 3000 seront acceptéessoit un taux d’acceptation de 5,3%, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 4 août 2020. La liste des bacheliers admis sera publiée d’ici la fin de la semaine sur le site www.concoursmed.ma.

Un examen national commun

Un concours commun sera organisé par les sept facultés publiques de médecine et de pharmacie et les deux facultés de médecinedentaire. Pour cela, un dispositif a été mis en place pour veiller à la bonne organisation du concours. Ainsi, 88 centres d’examens seront mis à disposition pour le concours commun dans les villes et les centres universitaires dans plus de 42 préfectures ou provinces du royaume. L’objectif étant de réduire les déplacements des candidats dans ces circonstances exceptionnelles, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du lundi 3 août 2020. Par ailleurs, 4000 surveillants (enseignants-chercheurs, médecins internes, résidents, cadres administratifs et techniques et étudiants en doctorat dans toutes les universités nationales) seront également mobilisés à cet effet.

Une souplesse dans le traitement des dossiers

La crise sanitaire a poussé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à faciliter la démarche du dépôt desbaccalauréats. Ainsi, les étudiants qui seront admis n’auront pas à se déplacer dans leurs établissements d’accueil, mais pourront déposer simplement leur baccalauréat au niveau des établissements universitaires de la région. Une démarche qui pourrait être reconduite à l’avenir en cas de succès de cette première expérience.

La capacité d’accueil en hausse moyenne de 7%

La capacité d’accueil des facultés de médecine et de pharmacieest en hausse constante depuis plusieurs années. La hausse moyenne est de 7%. Aussi, la capacité d’accueil a connu une hausse de 30% depuis l’année 2015. (22338 inscrits en 2019 contre 17129 en 2015). Le Maroc souffre tout de même d’un grand besoin en termes de médecins. Le royaume compte à peine 7 médecins pour 10000 habitantscontre une moyenne de 31 en France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire