Le procès des douze accusés du viol collectif d’une adolescente marocaine en aout dernier est à nouveau reporté.
Peu après l’ouverture de l’audience ce mardi matin au tribunal de première instance de Beni Mellal, le juge a dû reporter l’affaire au 25 juin, suite à une demande des avocats des deux parties, afin de “mieux analyser le dossier qui est très volumineux”.
En aout dernier, Khadija, une adolescente âgée de 17 ans, avait déclaré avoir été kidnappée, séquestrée, violée et martyrisée pendant plusieurs mois par plusieurs individus âgés de 19 à 29 ans, des jeunes hommes de son village, Oulad Ayad, près de Beni Mellal. Elle montre dans une vidéo les marques de brûlures de cigarettes, tatouages sur son corps.
La jeune fille précise que neuf de ses agresseurs ont été arrêtés, alors que d’autres se sont enfuis. 15 accusés au total. « 11 seront jugés en état de détention, 3 autres en état de liberté », explique Me Hachane à nos confrères de Médias24.
« Mon père leur avait demandé de me lâcher et leur avait promis qu’il ne dirait rien aux autorités. Mais c’est moi qui a tout raconté aux gendarmes. Je veux que justice soit faite et qu’ils payent pour ce qu’ils m’ont fait subir ».
Les accusés seront jugés en première instance par la chambre criminelle de la cour d’appel de Beni Mellal au cours de plusieurs procès, pour « traite d’être humain » ( passible d’une peine maximale de 30 ans) , « viol », « constitution d’une bande organisée » ou « enlèvement et séquestration ».
Rappelons qu’une première audience a eu discrètement lieu le 29 avril dernier. Le président avait décidé de renvoyer l’affaire au 21 mai parce que la victime ne s’était pas présentée au tribunal.
Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre
Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève
Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2023Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?
Mbaye Gueye - 7 septembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie
Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022