Accueil / Économie

Plan de relance économique : comment seront dépensés les 120 milliards de dirhams

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, s’est présenté ce mardi matin devant les journalistes à Rabat afin d’exposer la feuille de route du gouvernement pour la relance de l’économie. Cette présentation intervient à la suite du discours royal de la Fête du Trône. Le ministre a pour l’occasion livré quelques détails concernant la répartition des 120 milliards de dirhams injectés dans l’économie nationale pour sa relance.

Suite aux récentes instructions du roi Mohammed VI, prononcées lors de son discours du 29 juillet 2020, la machine de l’économie nationale va prendre un nouvel élan. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a dévoilé ce mardi matin les grandes lignes du plan de relance économique. Il annonce la mobilisation de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit: 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes lescatégories d’entreprise au crédit, à des conditions préférentielles, avec une garantie de l’État, rapporte le site Hespress FR. Ce financement bancairesera octroyé avec des conditions préférentielles pour une durée allant de 5 à 10 ans, en fonction des secteurs, souligneMédias24.

Dans son discours de la Fête du Trône, le Roi a également demandé la création d’une agence chargée de la gestion des participations de l’État et d’un Fonds d’investissement stratégique pour remplir l’accompagnement et le financement de grands projets d’investissement public-privé.

À cet égard, Benchaâboun a déclaré àl’Économiste que les actions demandées par le Roi seront approuvées jeudi prochain lors du Conseil du gouvernement. Par ailleurs, il souligne qu’un pacte de relance économique sera signé le jour même avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Un contrat programme imminent avec le secteur du tourisme

Dans le cadre de la relance de l’économie et la préservation des emplois, le gouvernement s’apprête à signer un contrat programme avec le ministère du Tourisme. «Les mesures prévues dans ledit projet permettront de retrouver les performances de 2019 dès l’année 2022, et récupérer ainsi plus de 5 millions de touristes, 28 milliards de dirhams de recettes voyages en devises et assurer le maintien d’au moins 80% des emplois stables sur la période 2020-2022», explique Mohamed Benchaâboun.

Concrètement, le ministre précise que cela passera par le fait «d’assurer un revenu minimum aux employés du secteur pendant la phase d’arrêt et la phase de redémarrage». L’objectif est également «d’accélérer l’inclusion des travailleurs les plus vulnérables dans le circuit formel par la mise en place de mécanismes de financement adaptés», ajoute-il.

D’après les derniers chiffres du ministre, l’impact du coronavirus sur le tourisme en 2020 est de -69% sur les arrivées touristiques et environ 50% de pertes d’emploi par rapport à l’année 2019. Concernant les recettes en devises, ces dernières ont connu une baisse de -60% en 2020 et s’établissent à 31 milliards de dirhams (-48 milliards de dirhams par rapport à 2019). Le ministre a rappelé l’importance de ce secteur dans le tissu économique national puisqu’il représente prés de 7% du PIB national (12% en considérant les acteurs indirects) et emploie directement plus de 550000 personnes.

Nul doute que la relance du tourisme se voit également freinée par la fermeture des frontières aériennes et maritimes depuis le mois de mars dernier. Contrairement à la Tunisie qui a ouvert ses frontières fin juin dernier, le Maroc n’a toujours pas ouvert les siennes devant l’incompréhension totale des professionnels du secteur touristique au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire