Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Plan de relance économique : comment seront dépensés les 120 milliards de dirhams

Plan de relance économique : comment seront dépensés les 120 milliards de dirhams

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, s’est présenté ce mardi matin devant les journalistes à Rabat afin d’exposer la feuille de route du gouvernement pour la relance de l’économie. Cette présentation intervient à la suite du discours royal de la Fête du Trône. Le ministre a pour l’occasion livré quelques détails concernant la répartition des 120 milliards de dirhams injectés dans l’économie nationale pour sa relance.

Temps de lecture : 4 minutes

Suite aux récentes instructions du roi Mohammed VI, prononcées lors de son discours du 29 juillet 2020, la machine de l’économie nationale va prendre un nouvel élan. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a dévoilé ce mardi matin les grandes lignes du plan de relance économique. Il annonce la mobilisation de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit: 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes lescatégories d’entreprise au crédit, à des conditions préférentielles, avec une garantie de l’État, rapporte le site Hespress FR. Ce financement bancairesera octroyé avec des conditions préférentielles pour une durée allant de 5 à 10 ans, en fonction des secteurs, souligneMédias24.

Dans son discours de la Fête du Trône, le Roi a également demandé la création d’une agence chargée de la gestion des participations de l’État et d’un Fonds d’investissement stratégique pour remplir l’accompagnement et le financement de grands projets d’investissement public-privé.

À cet égard, Benchaâboun a déclaré àl’Économiste que les actions demandées par le Roi seront approuvées jeudi prochain lors du Conseil du gouvernement. Par ailleurs, il souligne qu’un pacte de relance économique sera signé le jour même avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Un contrat programme imminent avec le secteur du tourisme

Dans le cadre de la relance de l’économie et la préservation des emplois, le gouvernement s’apprête à signer un contrat programme avec le ministère du Tourisme. «Les mesures prévues dans ledit projet permettront de retrouver les performances de 2019 dès l’année 2022, et récupérer ainsi plus de 5 millions de touristes, 28 milliards de dirhams de recettes voyages en devises et assurer le maintien d’au moins 80% des emplois stables sur la période 2020-2022», explique Mohamed Benchaâboun.

Concrètement, le ministre précise que cela passera par le fait «d’assurer un revenu minimum aux employés du secteur pendant la phase d’arrêt et la phase de redémarrage». L’objectif est également «d’accélérer l’inclusion des travailleurs les plus vulnérables dans le circuit formel par la mise en place de mécanismes de financement adaptés», ajoute-il.

D’après les derniers chiffres du ministre, l’impact du coronavirus sur le tourisme en 2020 est de -69% sur les arrivées touristiques et environ 50% de pertes d’emploi par rapport à l’année 2019. Concernant les recettes en devises, ces dernières ont connu une baisse de -60% en 2020 et s’établissent à 31 milliards de dirhams (-48 milliards de dirhams par rapport à 2019). Le ministre a rappelé l’importance de ce secteur dans le tissu économique national puisqu’il représente prés de 7% du PIB national (12% en considérant les acteurs indirects) et emploie directement plus de 550000 personnes.

Nul doute que la relance du tourisme se voit également freinée par la fermeture des frontières aériennes et maritimes depuis le mois de mars dernier. Contrairement à la Tunisie qui a ouvert ses frontières fin juin dernier, le Maroc n’a toujours pas ouvert les siennes devant l’incompréhension totale des professionnels du secteur touristique au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MRE : un pilier pour le développement durable

Les Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi…

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Le Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi…

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Le secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale…

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

En 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie…

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo…

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi…

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Depuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra…

PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire