Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 3 août, le palais royal espagnol a annoncé que Juan Carlos, l’ancien roi d’Espagne, a annoncé dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI, sa décision de quitter le pays. Accusé de corruption, l’ancien monarque fait l’objet d’une enquête de la Cour suprême. Selon plusieurs médias locaux, Juan Carlos aurait déjà quitté le territoire pour une destination encore inconnue.

«Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que Roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne», a-t-il écrit. Juan Carlos explique à son fils, en poste depuis bientôt six ans, sa décision par sa volonté de lui«faciliter l’exercice de [ses] fonctions», devant «les conséquences publiques de certains évènements passés de [sa] vie privée». Selon le communiqué de la Maison royale, le roi Felipe VI accepte et le remercie pour sa décision.

Pour rappel, l’ex-souverain est au cœur d’un scandale financier de corruption. Cette affaire avait été déterrée par le quotidien britannique, le Daily Telegraph. Juan Carlos, en retrait après avoir cédé le trône à son fils, est soupçonné d’avoir reçu, en 2008, une commission de 100 millions de dollarsde l’Arabie Saoudite. Une commission qu’il aurait cachée sur un compte en Suisse avant de la transférer vers une obscure fondation panaméenne. Le média avait également indiqué que Felipe VI était également «bénéficiaire d’une société offshore».En mars dernier, le palais royal espagnol avait annoncé que le roi Felipe VI renoncaità l’héritage de son père et lui retiraitsa dotation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Le Hezbollah bombarde une installation militaire israélienne

Jeudi soir, une déclaration du Hezbollah a secoué l'actualité internationale. Le mouvement libanais a annoncé le bombardement d'une installa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire