Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Soupçonné de corruption, l’ancien roi espagnol Juan Carlos quitte le pays

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 3 août, le palais royal espagnol a annoncé que Juan Carlos, l’ancien roi d’Espagne, a annoncé dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI, sa décision de quitter le pays. Accusé de corruption, l’ancien monarque fait l’objet d’une enquête de la Cour suprême. Selon plusieurs médias locaux, Juan Carlos aurait déjà quitté le territoire pour une destination encore inconnue.

«Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que Roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne», a-t-il écrit. Juan Carlos explique à son fils, en poste depuis bientôt six ans, sa décision par sa volonté de lui«faciliter l’exercice de [ses] fonctions», devant «les conséquences publiques de certains évènements passés de [sa] vie privée». Selon le communiqué de la Maison royale, le roi Felipe VI accepte et le remercie pour sa décision.

Pour rappel, l’ex-souverain est au cœur d’un scandale financier de corruption. Cette affaire avait été déterrée par le quotidien britannique, le Daily Telegraph. Juan Carlos, en retrait après avoir cédé le trône à son fils, est soupçonné d’avoir reçu, en 2008, une commission de 100 millions de dollarsde l’Arabie Saoudite. Une commission qu’il aurait cachée sur un compte en Suisse avant de la transférer vers une obscure fondation panaméenne. Le média avait également indiqué que Felipe VI était également «bénéficiaire d’une société offshore».En mars dernier, le palais royal espagnol avait annoncé que le roi Felipe VI renoncaità l’héritage de son père et lui retiraitsa dotation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire