Le roi Mohammed VI prévoit d’importants chantiers pour la refonte des systèmes socio-économique du Maroc après la crise du Covid-19. Le mercredi 29 juillet 2020, lors de son allocution marquant le 21e anniversaire de son accession au trône, le souverain a appelé à la généralisation de la sécurité sociale et à la réforme des systèmes et programmes sociaux déjà en place, rapporte LeMonde. Il a déclaré que «le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains». Il a recommandé le déploiement progressif de cette initiative à partir de janvier 2021, selon un programme d’action spécifique.
Le Roi a expliqué que cette démarche devrait porter, en premier lieu, «sur la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d’être étendue à la retraite et aux indemnités de perte d’emploi». «Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU)», affirme-t-il. LePoint indique qu’il a en outre soutenu que la pandémie du coronavirus «a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances», notamment «la faiblesse des réseaux de protection sociale» pour «les franges de la population en situation de grande précarité» dans ce pays de 35 millions d’habitants.
Un ambitieux plan de relance économique
Outre la généralisation de la sécurité sociale, le souverain a fait du développement économique la pierre angulaire de son discours du trône, avertissant que l’économie nationale risque de souffrir davantage des conséquences de la pandémie du coronavirus.Asharq Al Awsatindique qu’il a souligné la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises qui représentent le fondement de l’économie marocaine. «Nous devons mobiliser tous les moyens disponibles en termes de financement, de mécanismes d’incitation et de mesures de solidarité, afin de soutenir les entreprises, principalement les petites et moyennes entreprises qui constituent le maillon clé du tissu économique national», assure le Roi. Il a ainsi annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 120 milliards de dirhams pour relancer l’économie du royaume. Dans ce sens, il a appelé le gouvernement et les différentes composantes économiques à concentrer leurs efforts sur la redéfinition de l’économie nationale pour la rendre plus forte et plus compétitive.
Le monarque a également insisté sur l’urgence dela mise en place d’un plan de relance économique ambitieux qui permettra aux secteurs de production de se remettre sur pied, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus. Selon Financial Afrik,il a rappeléque 33,7 milliards de dirhams ont été collectés jusqu’à présent par le Fonds de solidarité pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, dont 24,6 milliards de dirhamsont permis de financer des mesures d’accompagnement social et l’achat des équipements médicaux nécessaires. Et d’ajouter que 5 milliards de dirhams supplémentaires seront alloués à la Caisse centrale de garantie (CCG). De plus, il a précisé précisant qu’il est primordial de réformer «lesecteur public afin de corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics et de renforcer leur efficacité économique et sociale».
Le souverain salue le dévouement des citoyens
Concernant la situation épidémiologique du royaume, le roi du a déclaré : «Je veux que vous sachiez que je me soucie autant de la santé des citoyens marocains et de la sécurité des membres de leur famille que de mes propres enfants et de ma petite famille – encore plus dans les moments difficiles que le Maroc et le monde traversent aujourd’hui en raison de la pandémie du Covid-19». D’après 2M, le souverain a tenu à saluer l’esprit de solidarité et de responsabilité dont a fait preuve son peuple. Il a également loué «le sens de la discipline, le niveau de conscience et la réactivité dont ont fait preuve les citoyens et toutes les forces de la nation au cours de cette période passée».
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024