Le roi Mohammed VI prévoit d’importants chantiers pour la refonte des systèmes socio-économique du Maroc après la crise du Covid-19. Le mercredi 29 juillet 2020, lors de son allocution marquant le 21e anniversaire de son accession au trône, le souverain a appelé à la généralisation de la sécurité sociale et à la réforme des systèmes et programmes sociaux déjà en place, rapporte LeMonde. Il a déclaré que «le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains». Il a recommandé le déploiement progressif de cette initiative à partir de janvier 2021, selon un programme d’action spécifique.
Le Roi a expliqué que cette démarche devrait porter, en premier lieu, «sur la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales, avant d’être étendue à la retraite et aux indemnités de perte d’emploi». «Pour qu’il profite directement et pleinement aux bénéficiaires, ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU)», affirme-t-il. LePoint indique qu’il a en outre soutenu que la pandémie du coronavirus «a mis en évidence un certain nombre d’insuffisances», notamment «la faiblesse des réseaux de protection sociale» pour «les franges de la population en situation de grande précarité» dans ce pays de 35 millions d’habitants.
Un ambitieux plan de relance économique
Outre la généralisation de la sécurité sociale, le souverain a fait du développement économique la pierre angulaire de son discours du trône, avertissant que l’économie nationale risque de souffrir davantage des conséquences de la pandémie du coronavirus.Asharq Al Awsatindique qu’il a souligné la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises qui représentent le fondement de l’économie marocaine. «Nous devons mobiliser tous les moyens disponibles en termes de financement, de mécanismes d’incitation et de mesures de solidarité, afin de soutenir les entreprises, principalement les petites et moyennes entreprises qui constituent le maillon clé du tissu économique national», assure le Roi. Il a ainsi annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 120 milliards de dirhams pour relancer l’économie du royaume. Dans ce sens, il a appelé le gouvernement et les différentes composantes économiques à concentrer leurs efforts sur la redéfinition de l’économie nationale pour la rendre plus forte et plus compétitive.
Le monarque a également insisté sur l’urgence dela mise en place d’un plan de relance économique ambitieux qui permettra aux secteurs de production de se remettre sur pied, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus. Selon Financial Afrik,il a rappeléque 33,7 milliards de dirhams ont été collectés jusqu’à présent par le Fonds de solidarité pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, dont 24,6 milliards de dirhamsont permis de financer des mesures d’accompagnement social et l’achat des équipements médicaux nécessaires. Et d’ajouter que 5 milliards de dirhams supplémentaires seront alloués à la Caisse centrale de garantie (CCG). De plus, il a précisé précisant qu’il est primordial de réformer «lesecteur public afin de corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics et de renforcer leur efficacité économique et sociale».
Le souverain salue le dévouement des citoyens
Concernant la situation épidémiologique du royaume, le roi du a déclaré : «Je veux que vous sachiez que je me soucie autant de la santé des citoyens marocains et de la sécurité des membres de leur famille que de mes propres enfants et de ma petite famille – encore plus dans les moments difficiles que le Maroc et le monde traversent aujourd’hui en raison de la pandémie du Covid-19». D’après 2M, le souverain a tenu à saluer l’esprit de solidarité et de responsabilité dont a fait preuve son peuple. Il a également loué «le sens de la discipline, le niveau de conscience et la réactivité dont ont fait preuve les citoyens et toutes les forces de la nation au cours de cette période passée».
Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024