Accueil / Économie

Le Covid-19 expose les fragilités de l’emploi au grand jour

Temps de lecture

La crise économique a mis en évidence la fragilité de la situation de millions de travailleurs. 80% des emplois au Maroc sont informels, relève Bank Al Maghrib dans son rapport annuel. Ces jobs ne sont pas soumis à la législation du travail et échappent à l’impôt ainsi qu’à la protection sociale. Dans le monde, la part de l’informel dans l’emploi global ressort en moyenne à 85,8% en Afrique, 68,6% dans les États arabes, 68,2% en Asie Pacifique, 40% en Amérique et 25,1% en Europe et Asie centrale.

La crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus a mis le doigt sur la fragilité de la situation de nombreux travailleurs. En effet, au Maroc, 5,5 millions de ménages, soit la moitié de la population, ont bénéficié des aides mises en place par le Comité de veille économique. Plus de 11 milliards de DH ont été accordés à ces ménages pour les aider à traverser les mois de confinement.

4 emplois sur 5 sont informels

Dans son rapport annuel, Bank Al-Maghrib note que 79,9% des emplois sont informels. La moyenne mondiale se situe à 61,2%. La part de l’informel dans l’emploi global ressort en moyenne à 85,8% en Afrique, 68,6% dans les États arabes, 68,2% en Asie Pacifique, 40% en Amérique et 25,1% en Europe et Asie centrale. Au Maroc, les métiers informels sont plus répandus dans l’agriculture où ils atteignent 91%. Ils dépassent 80% dans l’industrie et 72% dans les services. Hormis les aides familiales qui sont à 100% informelles, les travailleurs à leur propre compte constituent la catégorie professionnelle la plus touchée par l’informalité.

Parmi les salariés, plus de 2 emplois sur 3 sont considérés comme informels. Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), est considéré comme emploi informel tout poste qui n’est pas soumis à la législation du travail et qui échappe à l’impôt, à la protection sociale, et dont le titulaire ne bénéficie pas entre autres d’indemnités en cas de licenciement ou bien des congés payés et de maladie. En gros, ces travailleurs s’exposent à de nombreux risques vu la fragilité des liens avec leurs employeurs.

Les emplois informels ne se trouvent pas uniquement dans l’économie informelle. Des milliers de postes officiels rentrent dans la définition de l’OIT. La moitié des salariés par exemple ne disposent pas d’un contrat de travail. Par ailleurs, plus de trois actifs occupés sur quatre n’ont pas de couverture médicale. Ils sont aussi nombreux à n’être affiliés à aucun régime de retraite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc

Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?

Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.

Mbaye Gueye - 8 mai 2024

Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?

Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.

Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire