La crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus a mis le doigt sur la fragilité de la situation de nombreux travailleurs. En effet, au Maroc, 5,5 millions de ménages, soit la moitié de la population, ont bénéficié des aides mises en place par le Comité de veille économique. Plus de 11 milliards de DH ont été accordés à ces ménages pour les aider à traverser les mois de confinement.
4 emplois sur 5 sont informels
Dans son rapport annuel, Bank Al-Maghrib note que 79,9% des emplois sont informels. La moyenne mondiale se situe à 61,2%. La part de l’informel dans l’emploi global ressort en moyenne à 85,8% en Afrique, 68,6% dans les États arabes, 68,2% en Asie Pacifique, 40% en Amérique et 25,1% en Europe et Asie centrale. Au Maroc, les métiers informels sont plus répandus dans l’agriculture où ils atteignent 91%. Ils dépassent 80% dans l’industrie et 72% dans les services. Hormis les aides familiales qui sont à 100% informelles, les travailleurs à leur propre compte constituent la catégorie professionnelle la plus touchée par l’informalité.
Parmi les salariés, plus de 2 emplois sur 3 sont considérés comme informels. Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), est considéré comme emploi informel tout poste qui n’est pas soumis à la législation du travail et qui échappe à l’impôt, à la protection sociale, et dont le titulaire ne bénéficie pas entre autres d’indemnités en cas de licenciement ou bien des congés payés et de maladie. En gros, ces travailleurs s’exposent à de nombreux risques vu la fragilité des liens avec leurs employeurs.
Les emplois informels ne se trouvent pas uniquement dans l’économie informelle. Des milliers de postes officiels rentrent dans la définition de l’OIT. La moitié des salariés par exemple ne disposent pas d’un contrat de travail. Par ailleurs, plus de trois actifs occupés sur quatre n’ont pas de couverture médicale. Ils sont aussi nombreux à n’être affiliés à aucun régime de retraite.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022