La crise sanitaire et économique provoquée par le coronavirus a mis le doigt sur la fragilité de la situation de nombreux travailleurs. En effet, au Maroc, 5,5 millions de ménages, soit la moitié de la population, ont bénéficié des aides mises en place par le Comité de veille économique. Plus de 11 milliards de DH ont été accordés à ces ménages pour les aider à traverser les mois de confinement.
4 emplois sur 5 sont informels
Dans son rapport annuel, Bank Al-Maghrib note que 79,9% des emplois sont informels. La moyenne mondiale se situe à 61,2%. La part de l’informel dans l’emploi global ressort en moyenne à 85,8% en Afrique, 68,6% dans les États arabes, 68,2% en Asie Pacifique, 40% en Amérique et 25,1% en Europe et Asie centrale. Au Maroc, les métiers informels sont plus répandus dans l’agriculture où ils atteignent 91%. Ils dépassent 80% dans l’industrie et 72% dans les services. Hormis les aides familiales qui sont à 100% informelles, les travailleurs à leur propre compte constituent la catégorie professionnelle la plus touchée par l’informalité.
Parmi les salariés, plus de 2 emplois sur 3 sont considérés comme informels. Pour l’Organisation internationale du travail (OIT), est considéré comme emploi informel tout poste qui n’est pas soumis à la législation du travail et qui échappe à l’impôt, à la protection sociale, et dont le titulaire ne bénéficie pas entre autres d’indemnités en cas de licenciement ou bien des congés payés et de maladie. En gros, ces travailleurs s’exposent à de nombreux risques vu la fragilité des liens avec leurs employeurs.
Les emplois informels ne se trouvent pas uniquement dans l’économie informelle. Des milliers de postes officiels rentrent dans la définition de l’OIT. La moitié des salariés par exemple ne disposent pas d’un contrat de travail. Par ailleurs, plus de trois actifs occupés sur quatre n’ont pas de couverture médicale. Ils sont aussi nombreux à n’être affiliés à aucun régime de retraite.
Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Groupes familiaux : à l’ère des holdings
Hafid El Jaï - 22 mai 2021« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024