Accueil / Société

Nouvelle approche dans la gestion de l’accès aux facultés de médecine

Temps de lecture

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, adoptera une nouvelle approche afin d’assurer l’égalité des chances entre tous les candidats pour l’accès à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Le département de Saïd Amzazi suggère une stratégie à quatre volets, a indiqué un communiqué publié le dimanche 2 août.

Pour la première fois, le ministère organisera un concours conjoint pour l’accès à la première année, contrairement aux 11 concours généralement organisés par le passé. Aussi, un site web, www.concoursmed.ma, a été mis en place, permettant aux candidats de postuler aux examens et de vérifier leurs résultats.

De plus, afin de préserver la santé et la sécurité des candidats, les sites où les épreuves se dérouleront seront rapprochés des leurs lieux de résidence. Au total, ce sont 88 centres différents répartis dans plus de 42 préfectures ou provinces marocaines qui seront mobilisés. Plus de 4000 surveillants seront également mobilisés. Ces surveillants comprennent des enseignants-chercheurs, des médecins internes, des résidents, des cadres administratifs et techniques et des étudiants en doctorat dans toutes les universités nationales.

Enfin, le seuil de sélection des candidats a été revu à la baisse. Le seuil de sélection, calculé à 75% sur la base de l’examen national du bac et à 25% sur celui du bac régional, a été fixé à 12/20. Ainsi, 56000 des 72532 étudiants ayant postulé passeront les examens, qui auront lieu le 5 août et dont les résultats seront annoncés au plus tard le 7 août.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire