Accueil / Économie

Tourisme : un mois d’août « sans doute » décevant

Temps de lecture

Le mois d’août sera bien calme cette année. La fermeture des liaisons aériennes internationales et la décision gouvernementale de suspendre les déplacements vers 8 villes du royaume ont complètement anéanti les espoirs des professionnels du secteur d’assister aux prémices d’une relance touristique cet été.

Organiser ses vacances d’été 2020 est un sacré casse-tête pour des millions de Marocains. Face à la restriction des déplacements vers 8 villes du royaume, ces derniers ne savent plus où donner de la tête. Le chaos est total. Plusieurs hôtels ont dû fermer leurs portes face à la chute drastique des demandes. Une douche froide pour les professionnels du secteur qui s’étaient accrochés à l’espoir de l’instauration de la troisième phase du déconfinement autorisant les hôtels à porter leur capacité d’accueil à 100%.

En effet, cette décision du gouvernement de suspendre les déplacements est arrivée au plus mauvais moment pour le tourisme, pour qui la période estivale est « sacrée ». «Nous ignorons comment les choses vont se dérouler ni comment nous allons gérer cette situation. Cette décision est catastrophique pour le secteur en entier», a souligné Khalid Benazzouz, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc à Finances News. La même source affirme que certains établissements hôteliers avaient même commencé à engager des frais dans l’optique d’atteindre leur capacité d’accueil maximale, tout en répondant aux exigences sanitaires dictées par le contexte pandémique.

«Nous comptons proposer à nos clients des avoirs, mais nous ne sommes pas sûrs qu’ils acceptent, car nous n’avons pas de visibilité sur la levée du confinement ni sur les conditions qui seront appliquées pour les voyageurs. Les établissements touristiques sont dans une situation délicate, car ils ont investi une grande partie de leur trésorerie pour pouvoir redémarrer», confie, pour sa part, un professionnel basé à Marrakech.

Rappelons que le ministère du Tourisme avait estimé le coût de relance du secteur à 16 milliards de dirhams. Une somme déployée sur trois phases : une phase de crise jusqu’en octobre 2020, une phase de réanimation post-crise jusqu’à mi-2021 et une phase de retour à l’autonomie après mi-2021. 6 milliards de dirhams devraient être alloués au mécanisme de financement des entreprises touristiques solvables avant la crise, conditionné à des obligations sociales de maintien des emplois et à une mise à niveau de leur prestations.

Ce budget servira également à financer des mesures de soutien aux guides touristiques, à la création d’une prime à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans en CDI, et à la mise en place d’un cadre légal et d’accompagnement ciblé pour les entreprises en détresse.

Les estivants bloqués au moins jusqu’au 9 août

Au vu des circonstances actuelles, de nombreuses familles ne savent pas comment s’organiser pour leurs vacances d’été. Le ministère de l’Intérieur n’ayant autorisé les déplacements qu’aux personnes qui ont pu obtenir des réservations touristiques avant la date de suspension des déplacements, soit avant le 26 juillet dernier.

Or, pour celles et ceux qui n’ont pas eu cette chance, ils seront obligés de se contenter de séjours dansla région où ils résident. Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que les autorités marocaines attendent au moins 14 jours après l’annonce officielle (26 juillet dernier) pour reconsidérer la décision d’interdire les déplacements vers les huit villes en question, soit jusqu’au dimanche 9 août. D’ici là, il faudra mettre les valises de côté en attendant l’heure de la délivrance…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire