Accueil / Économie

Relance de l’Économie : les dessous du projet colossal de Mohammed VI

Temps de lecture

Le mercredi 29 juillet, le roi Mohammed VI a fait une grande annonce lors de son discours du trône. 120 milliards de dirhams seront injectés pour le financement de la relance économique. Un montant qui représente 11% du Produit intérieur brut (PIB). D’autre part, un fonds d’investissement stratégique sera créé dans le but d’assurer l’appui des activités de production ainsi que d’accompagner et financer de grands projets d’investissement public-privé dans différents domaines.

Après les 33,7 milliards de dirhams dédiés à la gestion de la pandémie du coronavirus auxquels ont contribué des institutionnels, des sociétés privées et des personnes physiques depuis fin mars dernier, le roi Mohammed VI a annoncé la semaine dernière une nouvelle action qui sera dédiée à la relance de la machine économique.

Ainsi, 120 milliards de DH seront injectés dans les activités de production. Cela représente 11% du produit intérieur brut (PIB), rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du lundi 3 août 2020. Un taux qui inscrit le royaume parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise. Le souverain a annoncé dans son discours que cette enveloppe devrait «permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb et d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».

Un nouveau fonds d’investissement stratégique

Aussi, un Fonds d’investissements stratégiques sera créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement de grands projets d’investissement public-privé. L’objectif est de mettre un terme à l’action isolée qui caractérise jusqu’à présent les différents fonds de financement. Les Inspirations Éco estime que l’objectif decette démarche est d’éviter de s’investir dans des projets qui ne sont pas urgents.

Dans son éditorial du jour,Aujourd’hui le Maroc estime que ces mesures annoncées dans le discours royal étaient très attendues par la communauté des affaires et le secteur privé, notamment dans le cadre de la Loi de finances rectificative. Le journal précise que «le gouvernement, lui, avait une autre vision des choses et une conception différente des urgences et des priorités».

De son côté, Maroc Diplomatique précise que la mise en place de ce fond «concrétise ce qu’on appelle un Plan de relance anticipatif qui positionne le royaume sur une échelle mondiale, au même titre que des pays européens, voire les États-Unis et autres». L’éditorialiste Hassan Alaoui insiste sur le fait que cette crise est l’une des plus graves que le pays ait connue, précisant que la vision royale dans ce sens est stratégique. Il souligne que la mobilisation autour du Fonds de soutien contre la pandémie du Covid a ouvert la voie à d’autres contributions et que le pays ne ménage aucun effortpour offrir au secteur économique les meilleurs atouts de résilience et une protectione?cace à la santé des concitoyens.

5 milliards de dirhams débloqués pour la CCG

Autre annonce phare du discours royal, le déblocage de 5 milliards de dirhams au profit de la Caisse centrale de garantie (CCG). Une somme qui provient du Fonds spécial contre la pandémie. Les dépenses de ce fond ont atteint jusque là 24,6 milliards de dirhams. D’après l’Économiste, cela devrait permettre à la CCGde jouer un rôle «plus efficace dans l’appui à la relance économique, surtout avec la récente réforme des statuts de la caisse transformée en société anonyme».

Dans son discours, le roi Mohammed VI a également évoqué le volet social, précisant qu’un processus de généralisation de protection sociale sera bientôt lancé. Le souverain a signalé que ce processus démarrera dès janvier 2021 et sera à la disposition de tous les Marocains, rapporte Aujourd’hui le Maroc ce lundi. Il a souligné que l’objectif à terme est d’assurer la protection sociale à tous les Marocains et d’en faire bénéficier toutes les franges de la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire