Après les 33,7 milliards de dirhams dédiés à la gestion de la pandémie du coronavirus auxquels ont contribué des institutionnels, des sociétés privées et des personnes physiques depuis fin mars dernier, le roi Mohammed VI a annoncé la semaine dernière une nouvelle action qui sera dédiée à la relance de la machine économique.
Ainsi, 120 milliards de DH seront injectés dans les activités de production. Cela représente 11% du produit intérieur brut (PIB), rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du lundi 3 août 2020. Un taux qui inscrit le royaume parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise. Le souverain a annoncé dans son discours que cette enveloppe devrait «permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb et d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».
Un nouveau fonds d’investissement stratégique
Aussi, un Fonds d’investissements stratégiques sera créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement de grands projets d’investissement public-privé. L’objectif est de mettre un terme à l’action isolée qui caractérise jusqu’à présent les différents fonds de financement. Les Inspirations Éco estime que l’objectif decette démarche est d’éviter de s’investir dans des projets qui ne sont pas urgents.
Dans son éditorial du jour,Aujourd’hui le Maroc estime que ces mesures annoncées dans le discours royal étaient très attendues par la communauté des affaires et le secteur privé, notamment dans le cadre de la Loi de finances rectificative. Le journal précise que «le gouvernement, lui, avait une autre vision des choses et une conception différente des urgences et des priorités».
De son côté, Maroc Diplomatique précise que la mise en place de ce fond «concrétise ce qu’on appelle un Plan de relance anticipatif qui positionne le royaume sur une échelle mondiale, au même titre que des pays européens, voire les États-Unis et autres». L’éditorialiste Hassan Alaoui insiste sur le fait que cette crise est l’une des plus graves que le pays ait connue, précisant que la vision royale dans ce sens est stratégique. Il souligne que la mobilisation autour du Fonds de soutien contre la pandémie du Covid a ouvert la voie à d’autres contributions et que le pays ne ménage aucun effortpour offrir au secteur économique les meilleurs atouts de résilience et une protectione?cace à la santé des concitoyens.
5 milliards de dirhams débloqués pour la CCG
Autre annonce phare du discours royal, le déblocage de 5 milliards de dirhams au profit de la Caisse centrale de garantie (CCG). Une somme qui provient du Fonds spécial contre la pandémie. Les dépenses de ce fond ont atteint jusque là 24,6 milliards de dirhams. D’après l’Économiste, cela devrait permettre à la CCGde jouer un rôle «plus efficace dans l’appui à la relance économique, surtout avec la récente réforme des statuts de la caisse transformée en société anonyme».
Dans son discours, le roi Mohammed VI a également évoqué le volet social, précisant qu’un processus de généralisation de protection sociale sera bientôt lancé. Le souverain a signalé que ce processus démarrera dès janvier 2021 et sera à la disposition de tous les Marocains, rapporte Aujourd’hui le Maroc ce lundi. Il a souligné que l’objectif à terme est d’assurer la protection sociale à tous les Marocains et d’en faire bénéficier toutes les franges de la société.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024