Le coronavirus a bouleversé la saison 2020 du Hajj. Cette année, les visiteurs internationaux ont été interdits par l’Arabie Saoudite de se rendre à La Mecque, et ce dans le cadredes efforts déployés par le pays pour tenter d’enrayer la pandémie du Covid-19. D’après Le Monde, contrairement aux 2,5 millions de fidèles qui ont défilé en 2019 dans la cité la plus sainte du monde musulman, seuls 10000 croyants ont été autorisés à effectuer leur Hajj à partir de ce mercredi 29 juillet. C’est «une première dans l’histoire du royaume saoudien, fondé en 1932», souligne le journal. En effet, la grande majorité des pèlerins vient normalement de l’étranger, mais cette année, les seuls internationaux autorisés dans les villes saintes sont ceux qui résident dans le pays. CNN précise que «70% de ces fidèles sont des résidents étrangers en Arabie saoudite, le reste étant des ressortissants saoudiens (30%)», notant qu’ils sont tous âgés de 20à 50 ans.
La même source explique que cette décision a été très difficile à prendre pour les dirigeants saoudiens, vu que le «tourisme religieux génère chaque année plus de 10 milliards d’euros de revenus».
Les mesures mises en place par les autorités saoudiennes
D’après BBC News, les personnes qui ont été sélectionnées pour effectuer le Hajj ont été soumises à un processus de surveillance très rigoureux. «En raison des circonstances sanitaires mondiales exceptionnelles causées par la pandémie du coronavirus, des mesures de précaution strictes ont été appliquées pour assurer un Hajj sécurisé à tous les pèlerins», souligne Muhammad Saleh Ben Taher Benten, ministre saoudien du Hajj et de la Omra. Il explique que les fidèles sont restés en auto-isolement avant d’arriver dans les villes saintes. Puis une fois à La Mecque, ils ont dû subir des contrôles de température et des tests de dépistage. Ces derniers devront également être mis en quarantaine après la fin de leur pèlerinage.
De plus, les masques de protection seront obligatoires tout le long de leur séjour, notamment pendant les prières et la phase de circumambulation (al-tawaf), les sept tours de la Kaaba. Embrasser la kiswa, l’étoffe de soie noire qui orne la Kaaba, est strictement interdit cette année, préciseLe Monde, soutenant qu’une «distance de 1,5 mètre entre chaque pèlerin devra être respectée». S’agissant du rituel de la lapidation, des galets stérilisés seront mis à la disposition des fidèles, qui recevront aussi des bouteilles en plastique remplies d’eau de Zamzam.
Situation épidémiologiquedu pays
Le royaume saoudien a enregistré plus de 270000 contaminations au Covid-19, dont 3000 décès. Le pays, quicompte le plus grand nombre d’infections dans le monde arabe, avait même envisagé d’annuler le Hajj cette année, en appelant les pèlerins potentiels à mettre leurs projets en attente. D’ailleurs, la Omra, qui peut avoir lieu à tout moment de l’année,a été suspendue par les autorités saoudiennes pour éviter la propagation du virus. Des restrictions ont été mises en place en mars 2020dans la plupart des villes du pays, notamment un couvre-feu. Enfin, la levée du confinement à l’échelle nationale n’a été entamée que le mois dernier, après l’enregistrement d’une baisse du nombrequotidien de contaminations.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024