Accueil / Monde

Le pèlerinage du Hajj au temps du coronavirus

Temps de lecture

Le pèlerinage annuel du Hajj effectué par les musulmans du monde entier a commencé ce mercredi 29 juillet en Arabie Saoudite. Cependant, cette année le nombre de pèlerins a considérablement été réduit en raison de la pandémie du coronavirus. Le pays qui reçoit d’habitude plus de deux millions de fidèles lors de cette saison n’a aujourd’hui autorisé que quelque 10000 personnes à se rendre à La Mecque. Des mesures très strictes ont également été mises en place afin d’assurer la sécurité des pèlerins.

Le coronavirus a bouleversé la saison 2020 du Hajj. Cette année, les visiteurs internationaux ont été interdits par l’Arabie Saoudite de se rendre à La Mecque, et ce dans le cadredes efforts déployés par le pays pour tenter d’enrayer la pandémie du Covid-19. D’après Le Monde, contrairement aux 2,5 millions de fidèles qui ont défilé en 2019 dans la cité la plus sainte du monde musulman, seuls 10000 croyants ont été autorisés à effectuer leur Hajj à partir de ce mercredi 29 juillet. C’est «une première dans l’histoire du royaume saoudien, fondé en 1932», souligne le journal. En effet, la grande majorité des pèlerins vient normalement de l’étranger, mais cette année, les seuls internationaux autorisés dans les villes saintes sont ceux qui résident dans le pays. CNN précise que «70% de ces fidèles sont des résidents étrangers en Arabie saoudite, le reste étant des ressortissants saoudiens (30%)», notant qu’ils sont tous âgés de 20à 50 ans.

La même source explique que cette décision a été très difficile à prendre pour les dirigeants saoudiens, vu que le «tourisme religieux génère chaque année plus de 10 milliards d’euros de revenus».

Les mesures mises en place par les autorités saoudiennes

D’après BBC News, les personnes qui ont été sélectionnées pour effectuer le Hajj ont été soumises à un processus de surveillance très rigoureux. «En raison des circonstances sanitaires mondiales exceptionnelles causées par la pandémie du coronavirus, des mesures de précaution strictes ont été appliquées pour assurer un Hajj sécurisé à tous les pèlerins», souligne Muhammad Saleh Ben Taher Benten, ministre saoudien du Hajj et de la Omra. Il explique que les fidèles sont restés en auto-isolement avant d’arriver dans les villes saintes. Puis une fois à La Mecque, ils ont dû subir des contrôles de température et des tests de dépistage. Ces derniers devront également être mis en quarantaine après la fin de leur pèlerinage.

De plus, les masques de protection seront obligatoires tout le long de leur séjour, notamment pendant les prières et la phase de circumambulation (al-tawaf), les sept tours de la Kaaba. Embrasser la kiswa, l’étoffe de soie noire qui orne la Kaaba, est strictement interdit cette année, préciseLe Monde, soutenant qu’une «distance de 1,5 mètre entre chaque pèlerin devra être respectée». S’agissant du rituel de la lapidation, des galets stérilisés seront mis à la disposition des fidèles, qui recevront aussi des bouteilles en plastique remplies d’eau de Zamzam.

Situation épidémiologiquedu pays

Le royaume saoudien a enregistré plus de 270000 contaminations au Covid-19, dont 3000 décès. Le pays, quicompte le plus grand nombre d’infections dans le monde arabe, avait même envisagé d’annuler le Hajj cette année, en appelant les pèlerins potentiels à mettre leurs projets en attente. D’ailleurs, la Omra, qui peut avoir lieu à tout moment de l’année,a été suspendue par les autorités saoudiennes pour éviter la propagation du virus. Des restrictions ont été mises en place en mars 2020dans la plupart des villes du pays, notamment un couvre-feu. Enfin, la levée du confinement à l’échelle nationale n’a été entamée que le mois dernier, après l’enregistrement d’une baisse du nombrequotidien de contaminations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire