Le chancelier autrichien Sebastian Kurz sera confronté lundi à un vote de défiance de la part des députés à la suite d’un scandale qui a mis fin à sa coalition avec le parti d’extrême droite, a déclaré ce mardi le porte-parole de la chambre basse du Parlement.
« Le Parlement tiendra une séance spéciale le lundi 27 mai », a déclaré Wolfgang Sobotka aux journalistes.
Kurz a subi des pressions à la suite d’un scandale de corruption qui a entraîné la démission du vice-chancelier d’extrême droite Heinz-Christian Strache et la chute du gouvernement de coalition du pays.
Kurz a appelé à de nouvelles élections suite à la divulgation d’une vidéo qui a forcé son adjoint, Strache du Parti de la liberté d’extrême droite (FPOe), à démissionner samedi, juste avant les élections européennes.
Ce lundi, tous les ministres autrichiens restants du Parti de la liberté d’extrême droite (FPOe), ont démissionné du gouvernement après que leur collègue Herbert Kickl, ministre de l’Intérieur, eut été licencié.
Strache a démissionné de ses fonctions de vice-chancelier et de chef du FPOe après que des enregistrements publiés par les médias allemands, vendredi dernier, l’ont montré proposant à un prétendu investisseur russe des contrats gouvernementaux en échange d’une aide électorale, dans une villa du Resort Island d’Ibiza.
Sur la vidéo, Strache semble laisser entendre que les dons politiques pourraient échapper à un examen juridique.
Kickl était secrétaire général du FPOe à l’époque où tout don politique aurait été collecté. Le samedi, Strache a nié que le parti avait reçu des fonds illégaux.
« Il est clair qu’Herbert Kickl ne peut pas se sonder lui-même », a déclaré Kurz lundi dans le journal Kurier.
Il a ajouté que ces enregistrements étaient la goutte d’eau qui a fait déborder le vase après une série de scandales liés au FPOe.
Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024