Image d'illustration. DR Depositphotos
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans sa réforme de la protection sociale grâce au soutien financier de la Banque mondiale. Cette institution internationale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars, conçu pour consolider les progrès réalisés dans le domaine et étendre les systèmes de ciblage numérique des ménages les plus vulnérables. L’objectif principal est de rendre l’accès aux prestations sociales plus fluide et inclusif.
Depuis 2018, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Royaume s’est engagé dans une transformation majeure de son modèle de protection sociale. Cela a donné naissance au Registre social unifié (RSU) et au Registre national de la population (RNP), appuyés par une infrastructure numérique avancée. Ces systèmes, devenus des outils essentiels pour l’identification et le ciblage, ont été accélérés par la crise de la COVID-19, révélant la nécessité d’une action rapide et structurée.
Lire aussi : Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?
En 2023, le Programme de prestations sociales directes a permis d’étendre les bénéfices à plus de la moitié des Marocains, avec un investissement équivalent à 1,6 % du PIB. Désormais, le RSU centralise l’accès à tous les nouveaux programmes, offrant un processus simplifié et efficace.
Le nouveau financement se concentre sur trois axes stratégiques, l’amélioration et l’extension des registres numériques, l’optimisation des systèmes de gestion et l’élargissement de l’accès dans les zones reculées. Ces mesures permettront de moderniser davantage les prestations sociales, en misant sur les technologies numériques pour réduire les démarches administratives et garantir un meilleur suivi.
Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024