Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi Mohammed VI.

Les nouveaux membres, issus de divers domaines de la science et de l’enseignement supérieur, apportent avec eux un éventail d’expertise et d’expérience. Parmi eux, Lalla Btissam Drissi et Omar El Fallah ont été désignés comme membres résidents, tandis que Nadia Yousfi, Abdelkrim El Kadib, et Salim Tayou ont été nommés membres correspondants. En outre, Abdelkarim Filali-Maltouf et Redouane Taouil ont été honorés en tant que membres correspondants honoraires.

Ces éminents académiciens sont chacun qualifiés et reconnus dans leurs domaines respectifs. A titre d’exemple, Btissam Drissi, professeure à la Faculté des Sciences de Rabat, est à la tête du Laboratoire « Moroccan Falling Walls Laboratory » et préside le Réseau Africain pour les matériaux bidimensionnels avancés pour la nanotechnologie, regroupant 13 pays africains.

 

Une académie à la pointe de l’expertise

De même, Omar El Fallah, professeur de l’Enseignement supérieur et directeur du « Laboratoire Analyse et Applications » à l’Université Mohamed V à Rabat, a été honoré du Prix « 2016 AMMSI Philip Griffiths Prize » décerné par l’Institut d’Etudes Avancées de Princeton.

Les autres membres nouvellement nommés, qu’il s’agisse de Yousfi, spécialiste de renom dans le domaine de l’hydrogène vert, d’El Kadib, auteur prolifique dans le domaine de la chimie, ou de Tayou, titulaire d’une prestigieuse bourse en mathématiques, tous apportent une contribution significative à leurs domaines respectifs.

Les membres nouvellement élus seront officiellement installés lors de la prochaine session plénière solennelle, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de l’Académie.

Par ailleurs, l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, compte, comme stipulé dans le Dahir portant Loi la créant, des membres résidents (40) citoyens du Royaume, des membres associés (40) de nationalité étrangère, des membres correspondants (30) de nationalité marocaine ou étrangère et des membres correspondants honoraires, détaille un communiqué de l’établissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Académie

Vague de chaleur attendue de jeudi à vendredi dans plusieurs provinces

La direction générale de la Météorologie (DGM) a annoncé une vague de chaleur dans plusieurs provinces entre jeudi et vendredi. Selon le bul…
Académie

Santé : les tensions persistent malgré l’annonce d’un accord

Alors que l’on pensait le secteur sorti de la crise, voilà que l’on découvre que le dossier est loin d’être clos. En effet, malgré l’accord …
Académie

Gaz butane : 62% des Marocains ne supportent pas la hausse des prix

Une grande partie des Marocains n’a pas «digéré l’augmentation du prix de la bouteille de gaz butane». Selon un sondage réalisé par le group…
Académie

Sidawasoul.ma : une nouvelle plateforme pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose

La plateforme interactive Sidawasoul.ma a été lancée à Rabat par l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED). Cette in…
Académie

Combien dépensent les Marocains pour leurs vacances ?

Les vacances prennent une place de choix dans le budget des familles marocaines. Selon une étude récente menée par le cabinet Sunergia et ra…
Académie

Chute surprise des prix des volailles au Maroc

Dans un revirement surprenant, les prix des volailles, qui avaient atteint des sommets historiques avec des coûts allant jusqu'à 25 DH par k…
Académie

Fin des grèves : un accord pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

Après des négociations intensives, le ministère de la Santé a conclu un accord avec les six principaux syndicats du secteur, mettant fin à u…
Académie

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire