Accueil / Culture

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Temps de lecture

Image d'illustration. DR.

La sixième édition de l’événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s’est ouverte jeudi soir à Nador, réunissant un large éventail de poètes et d’artistes.

Cette manifestation de trois jours, organisée par la Maison de la Poésie de Tétouan en collaboration avec la direction régionale de la culture de l’Oriental, propose un programme riche en soirées poétiques, ateliers d’arts plastiques, et performances musicales.

La cérémonie d’ouverture, en présence de divers acteurs culturels et associatifs, a rendu hommage au poète marocain Saïd Akoudad. Les participants ont pu apprécier des lectures de poèmes en amazigh par des poètes locaux, captivant ainsi l’audience, ainsi qu’une prestation musicale du groupe «Azghangan Band».

Lire aussi : Slam Poésie : une compétition de haut niveau à Casablanca

Mokhlis Sghir, directeur de la Maison de la Poésie de Tétouan, a déclaré à la MAP que l’organisation de cette rencontre sur la plage de Nador fait suite aux éditions précédentes qui se sont tenues dans plusieurs villes côtières du Royaume depuis la création de la Maison de la Poésie à Tétouan au printemps 2016. Il a ajouté que cet événement vise à promouvoir l’ouverture vers les espaces estivaux et à célébrer la poésie en plein air, tout en rapprochant cet art de tous les Marocains.

Selon Sghir, cette édition se distingue par son focus sur la poésie amazighe, avec un hommage rendu à l’une des figures de la poésie marocaine à Nador, après une précédente manifestation à Saïdia.

Une première pour Nador

Anas Lamnidi, représentant de la direction provinciale de la culture à Nador, a souligné l’importance de cette première manifestation poétique dans la ville, soulignant qu’elle offre une opportunité unique de découvrir l’art de la poésie, notamment la poésie amazighe, et de rencontrer les poètes de la région.

Le programme de cette 6ᵉ édition des «Mètres de la Poésie» inclut également la Nuit de la Poésie Arabe et la signature de deux recueils, «Comme si j’allais en guerre» du poète Jamal Azraghid et «Je chanterai mawali» du poète Yassin Baabsalam, lauréat du Prix Sharjah pour la créativité artistique. Une rencontre-lecture avec le poète Saïd Akoudad est également prévue.

Selon les organisateurs, «Les Mètres de la Poésie» est un événement annuel estival organisé sur l’une des plages du Royaume, réunissant poètes et écrivains pour diffuser les valeurs de la créativité et de l’esthétique, tout en rapprochant la poésie et la littérature des estivants et visiteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Ifrane : le court métrage à l’honneur

Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire