Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / 6e édition à Nador des Mètres de la poésie

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La sixième édition de l’événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s’est ouverte jeudi soir à Nador, réunissant un large éventail de poètes et d’artistes.

Cette manifestation de trois jours, organisée par la Maison de la Poésie de Tétouan en collaboration avec la direction régionale de la culture de l’Oriental, propose un programme riche en soirées poétiques, ateliers d’arts plastiques, et performances musicales.

La cérémonie d’ouverture, en présence de divers acteurs culturels et associatifs, a rendu hommage au poète marocain Saïd Akoudad. Les participants ont pu apprécier des lectures de poèmes en amazigh par des poètes locaux, captivant ainsi l’audience, ainsi qu’une prestation musicale du groupe «Azghangan Band».

Lire aussi : Slam Poésie : une compétition de haut niveau à Casablanca

Mokhlis Sghir, directeur de la Maison de la Poésie de Tétouan, a déclaré à la MAP que l’organisation de cette rencontre sur la plage de Nador fait suite aux éditions précédentes qui se sont tenues dans plusieurs villes côtières du Royaume depuis la création de la Maison de la Poésie à Tétouan au printemps 2016. Il a ajouté que cet événement vise à promouvoir l’ouverture vers les espaces estivaux et à célébrer la poésie en plein air, tout en rapprochant cet art de tous les Marocains.

Selon Sghir, cette édition se distingue par son focus sur la poésie amazighe, avec un hommage rendu à l’une des figures de la poésie marocaine à Nador, après une précédente manifestation à Saïdia.

Une première pour Nador

Anas Lamnidi, représentant de la direction provinciale de la culture à Nador, a souligné l’importance de cette première manifestation poétique dans la ville, soulignant qu’elle offre une opportunité unique de découvrir l’art de la poésie, notamment la poésie amazighe, et de rencontrer les poètes de la région.

Le programme de cette 6ᵉ édition des «Mètres de la Poésie» inclut également la Nuit de la Poésie Arabe et la signature de deux recueils, «Comme si j’allais en guerre» du poète Jamal Azraghid et «Je chanterai mawali» du poète Yassin Baabsalam, lauréat du Prix Sharjah pour la créativité artistique. Une rencontre-lecture avec le poète Saïd Akoudad est également prévue.

Selon les organisateurs, «Les Mètres de la Poésie» est un événement annuel estival organisé sur l’une des plages du Royaume, réunissant poètes et écrivains pour diffuser les valeurs de la créativité et de l’esthétique, tout en rapprochant la poésie et la littérature des estivants et visiteurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

poésie Nador

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…
poésie Nador

Décès de Shannen Doherty : une actrice qui a marqué son époque

L'actrice emblématique des séries cultes des années 1990 et 2000, Shannen Doherty, s'est éteinte le 13 juillet à l'âge de 53 ans, des suites…
poésie Nador

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique et innovante pour célébrer la diversité culturelle et artisti…
poésie Nador

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
poésie Nador

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
poésie Nador

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…
poésie Nador

La 17e édition du festival du film francophone d’Angoulême célèbre le cinéma marocain

La 17ᵉ édition du Festival français du film francophone d'Angoulême, prévue du 27 août au 1ᵉʳ septembre, mettra à l'honneur le cinéma maroca…
poésie Nador

Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP) s'est clôturée lundi soir à Marrakech avec une soirée éblouissante au Théâtre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire