Image d'illustration. DR.
La sixième édition de l’événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s’est ouverte jeudi soir à Nador, réunissant un large éventail de poètes et d’artistes.
Cette manifestation de trois jours, organisée par la Maison de la Poésie de Tétouan en collaboration avec la direction régionale de la culture de l’Oriental, propose un programme riche en soirées poétiques, ateliers d’arts plastiques, et performances musicales.
La cérémonie d’ouverture, en présence de divers acteurs culturels et associatifs, a rendu hommage au poète marocain Saïd Akoudad. Les participants ont pu apprécier des lectures de poèmes en amazigh par des poètes locaux, captivant ainsi l’audience, ainsi qu’une prestation musicale du groupe «Azghangan Band».
Lire aussi : Slam Poésie : une compétition de haut niveau à Casablanca
Mokhlis Sghir, directeur de la Maison de la Poésie de Tétouan, a déclaré à la MAP que l’organisation de cette rencontre sur la plage de Nador fait suite aux éditions précédentes qui se sont tenues dans plusieurs villes côtières du Royaume depuis la création de la Maison de la Poésie à Tétouan au printemps 2016. Il a ajouté que cet événement vise à promouvoir l’ouverture vers les espaces estivaux et à célébrer la poésie en plein air, tout en rapprochant cet art de tous les Marocains.
Selon Sghir, cette édition se distingue par son focus sur la poésie amazighe, avec un hommage rendu à l’une des figures de la poésie marocaine à Nador, après une précédente manifestation à Saïdia.
Une première pour Nador
Anas Lamnidi, représentant de la direction provinciale de la culture à Nador, a souligné l’importance de cette première manifestation poétique dans la ville, soulignant qu’elle offre une opportunité unique de découvrir l’art de la poésie, notamment la poésie amazighe, et de rencontrer les poètes de la région.
Le programme de cette 6ᵉ édition des «Mètres de la Poésie» inclut également la Nuit de la Poésie Arabe et la signature de deux recueils, «Comme si j’allais en guerre» du poète Jamal Azraghid et «Je chanterai mawali» du poète Yassin Baabsalam, lauréat du Prix Sharjah pour la créativité artistique. Une rencontre-lecture avec le poète Saïd Akoudad est également prévue.
Selon les organisateurs, «Les Mètres de la Poésie» est un événement annuel estival organisé sur l’une des plages du Royaume, réunissant poètes et écrivains pour diffuser les valeurs de la créativité et de l’esthétique, tout en rapprochant la poésie et la littérature des estivants et visiteurs.
FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023