Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / 6e édition à Nador des Mètres de la poésie

6e édition à Nador des Mètres de la poésie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La sixième édition de l’événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s’est ouverte jeudi soir à Nador, réunissant un large éventail de poètes et d’artistes.

Cette manifestation de trois jours, organisée par la Maison de la Poésie de Tétouan en collaboration avec la direction régionale de la culture de l’Oriental, propose un programme riche en soirées poétiques, ateliers d’arts plastiques, et performances musicales.

La cérémonie d’ouverture, en présence de divers acteurs culturels et associatifs, a rendu hommage au poète marocain Saïd Akoudad. Les participants ont pu apprécier des lectures de poèmes en amazigh par des poètes locaux, captivant ainsi l’audience, ainsi qu’une prestation musicale du groupe «Azghangan Band».

Lire aussi : Slam Poésie : une compétition de haut niveau à Casablanca

Mokhlis Sghir, directeur de la Maison de la Poésie de Tétouan, a déclaré à la MAP que l’organisation de cette rencontre sur la plage de Nador fait suite aux éditions précédentes qui se sont tenues dans plusieurs villes côtières du Royaume depuis la création de la Maison de la Poésie à Tétouan au printemps 2016. Il a ajouté que cet événement vise à promouvoir l’ouverture vers les espaces estivaux et à célébrer la poésie en plein air, tout en rapprochant cet art de tous les Marocains.

Selon Sghir, cette édition se distingue par son focus sur la poésie amazighe, avec un hommage rendu à l’une des figures de la poésie marocaine à Nador, après une précédente manifestation à Saïdia.

Une première pour Nador

Anas Lamnidi, représentant de la direction provinciale de la culture à Nador, a souligné l’importance de cette première manifestation poétique dans la ville, soulignant qu’elle offre une opportunité unique de découvrir l’art de la poésie, notamment la poésie amazighe, et de rencontrer les poètes de la région.

Le programme de cette 6ᵉ édition des «Mètres de la Poésie» inclut également la Nuit de la Poésie Arabe et la signature de deux recueils, «Comme si j’allais en guerre» du poète Jamal Azraghid et «Je chanterai mawali» du poète Yassin Baabsalam, lauréat du Prix Sharjah pour la créativité artistique. Une rencontre-lecture avec le poète Saïd Akoudad est également prévue.

Selon les organisateurs, «Les Mètres de la Poésie» est un événement annuel estival organisé sur l’une des plages du Royaume, réunissant poètes et écrivains pour diffuser les valeurs de la créativité et de l’esthétique, tout en rapprochant la poésie et la littérature des estivants et visiteurs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

poésie Nador

Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat

Le Maroc accueille le festival itinérant «Art Explora», choisissant Tanger et Rabat comme scènes d'une rencontre culturelle d'envergure. Pré…
poésie Nador

La ville de Bir Jdid (El Jadida) accueille la première édition du Festival de Tbourida.

L’association Al Assil pour la Culture et le Sport et la Commune de Bir Jdid organisent un festival sous le thème «La culture marocaine au c…
poésie Nador

«Dam Jahek» : un hommage musical pour les 25 ans du règne du roi Mohammed VI

À l'occasion du 25ᵉ anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, un groupe d'artistes marocains renommés s'est réuni pour créer une c…
poésie Nador

Le Maroc renforce son soutien aux festivals de cinéma avec 25,97 MDH

La deuxième session annuelle de la Commission de soutien aux festivals et événements cinématographiques s’est conclue à Rabat, le 25 juillet…
poésie Nador

Exposition de la Fondation Hassan II pour les MRE à l’espace Rivages

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) présente l'exposition «Des traces sur le sable des rivages, partie 1»,…
poésie Nador

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…
poésie Nador

Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales

Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival …
poésie Nador

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire