Image d'illustration. DR.
La sixième édition de l’événement culturel «Les Mètres de la Poésie» (Bohour Achiir) s’est ouverte jeudi soir à Nador, réunissant un large éventail de poètes et d’artistes.
Cette manifestation de trois jours, organisée par la Maison de la Poésie de Tétouan en collaboration avec la direction régionale de la culture de l’Oriental, propose un programme riche en soirées poétiques, ateliers d’arts plastiques, et performances musicales.
La cérémonie d’ouverture, en présence de divers acteurs culturels et associatifs, a rendu hommage au poète marocain Saïd Akoudad. Les participants ont pu apprécier des lectures de poèmes en amazigh par des poètes locaux, captivant ainsi l’audience, ainsi qu’une prestation musicale du groupe «Azghangan Band».
Lire aussi : Slam Poésie : une compétition de haut niveau à Casablanca
Mokhlis Sghir, directeur de la Maison de la Poésie de Tétouan, a déclaré à la MAP que l’organisation de cette rencontre sur la plage de Nador fait suite aux éditions précédentes qui se sont tenues dans plusieurs villes côtières du Royaume depuis la création de la Maison de la Poésie à Tétouan au printemps 2016. Il a ajouté que cet événement vise à promouvoir l’ouverture vers les espaces estivaux et à célébrer la poésie en plein air, tout en rapprochant cet art de tous les Marocains.
Selon Sghir, cette édition se distingue par son focus sur la poésie amazighe, avec un hommage rendu à l’une des figures de la poésie marocaine à Nador, après une précédente manifestation à Saïdia.
Une première pour Nador
Anas Lamnidi, représentant de la direction provinciale de la culture à Nador, a souligné l’importance de cette première manifestation poétique dans la ville, soulignant qu’elle offre une opportunité unique de découvrir l’art de la poésie, notamment la poésie amazighe, et de rencontrer les poètes de la région.
Le programme de cette 6ᵉ édition des «Mètres de la Poésie» inclut également la Nuit de la Poésie Arabe et la signature de deux recueils, «Comme si j’allais en guerre» du poète Jamal Azraghid et «Je chanterai mawali» du poète Yassin Baabsalam, lauréat du Prix Sharjah pour la créativité artistique. Une rencontre-lecture avec le poète Saïd Akoudad est également prévue.
Selon les organisateurs, «Les Mètres de la Poésie» est un événement annuel estival organisé sur l’une des plages du Royaume, réunissant poètes et écrivains pour diffuser les valeurs de la créativité et de l’esthétique, tout en rapprochant la poésie et la littérature des estivants et visiteurs.
Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024