Accueil / Société

Covid-19 : la situation ne s’améliore pas

Temps de lecture

Avec plus de 21.000 contaminations au coronavirus et à deux jours de l’Aïd Al Adha, le Maroc peine encore à contenir la progression de la pandémie. De nouveaux clusters de contagion ont été signalés à Marrakech et à Youssoufia. Face à la flambée des foyers industriels, les usines de Tanger ont même décidé de suspendre leurs activités jusqu’au 12 août. De leurs côtés, les autorités compétentes ont fermé 7 souks à bétails pour non-respect des mesures sanitaires. L’OMS assure pour sa part que la situation épidémiologique en Afrique est moins grave que celle en Europe, mais déplore la défaillance des systèmes de santé publics du continent.

À l’approche de l’Aïd Al Adha, la situation épidémiologique au Maroc est loin d’être rassurante.

De nouveaux clusters à Marrakech

À Marrakech, sur les 300 bouchers prétendant au sacrifice des moutons lors de l’Aïd Al Adha, 28 ont été confirmés porteurs du coronavirus, rapporte Al Ahdath Al Maghribiadans son édition de ce 29 juillet. Suite à l’apparition de ce cluster, les autorités locales se sont empressées de fermer les abattoirs concernés et procéder à un dépistage de la population des bouchers et de leur entourage. Le journal souligne queprès de 1000 bouchers ont été testés jusqu’à présent afin de se voir octroyer une autorisation officielle pour exercer leur activité durant l’Aïd.

Outre les bouchers, 56 salariés du groupe Attijariwafa Bank travaillant dans la ville ocre ont également été confirmés atteints par levirus. Les laboratoires du Centre hospitalier universitaire (CHU) Cheikh Zaid à Casablanca ont annoncé ce chiffre après avoir testé 482 employés de la banque à Marrakech. Ce bilan alarmant a poussé l’ensemble du paysage bancaire à enclencher des campagnes de dépistage ciblées en mettant en œuvre des moyens de détection précoce du virus afin de mettre fin à son expansion.

Premières contaminations à Youssoufia

La province de Youssoufia a signalé cette semaine ses deux premières contaminations au Covid-19 depuis la déclaration de la pandémie au Maroc, le 2 mars dernier. Ce mercredi 29 juillet, le quotidien Al Massae révèleque c’est dans une exploitation agricole de la commune de Khoualfa, à quelque 40 kilomètres de la ville, que les deux cas ont été détectés. Il s’agit d’une jeune ouvrière originaire dudouar Hamriyyine de la même commune et d’un comptable issu du quartier de Sidi Youssef Benali à Marrakech. Le journal précise que ces derniers ont été admis en urgence à l’hôpital de campagne de Benguérir. Concernant l’exploitation agricole, les autorités compétentes l’ont mise en quarantaine et ont procédé à la délimitation ainsi qu’à l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec les deuxemployés contaminés afin de les soumettre aux tests PCR.

Les usines de Tanger sur le qui-vive

Suite à la flambée des infections dans le milieu industriel à Tanger, les usines de la ville ont décidé de suspendre leurs activités, de manière volontaire et spontanée, jusqu’au mercredi 12 août 2020. Cette décision a été actée le 27 juillet 2020 à l’issue d’une rencontre qui a réuni l’ensemble des acteurs économiques de la ville du détroit, notamment les propriétaires d’usines et d’unités industrielles, ainsi queles représentants des zones franches, rapporte Le360.Il a également été décidé de procéder à une large opération de désinfections desdites unités afin de préserver la santé des salariés, tout en se conforment aux recommandations des autorités sanitaires.

De son côté, Aujourd’hui le Maroc indique dans sa livraison du jour que le secteur hospitalier de Tanger profitera désormais de renforts logistiques et humains fournis par les Forces armées royales (FAR), afin de tracer et d’isoler le nombre important de porteurs du Covid-19 dans la ville. Ainsi, une équipe médicale des FAR a été mobilisée dans ce sens pour combler le besoin en personnel soignant dans cette métropole du nord. Il s’agit de 48 médecins et infirmiers, spécialisés en réanimation, en épidémiologie et en virologie, qui viennent renforcer les effectifs de la clinique de la CNSS. En outre, cette structure a été dotée de 17 lits supplémentaires, équipés notamment d’appareils de réanimation et de respiration artificielle. Sa capacité d’accueil est ainsi passée à 20 lits spécialisés pour le traitement des cas critiques d’infection au coronavirus.

Fermeture de 7 souks de cheptel pour non-respect des mesures sanitaires

Dans un communiqué de presse conjoint, daté du mardi 28 juillet,les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture ont annoncé que les autorités ont fermé sept marchés à bétail au Maroc pour non-respect des mesures sanitaires préconisées contre le Covid-19. Selon Hespress Fr, cette décision intervient après que des photos et des vidéos circulant en ligne ont révélé des infractions et des violations des dispositions préventives dans les souks à bétail, alors que le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter dans le royaume. Conformément au guide réalisé par les deux départements et portant sur les dispositifs mis en place pour l’Aïd Al Adha,ces fermeturessurviennent à la suitedes observations et des recommandations des commissions locales de suivi des souks. Notons que le guide en question énumère une liste de consignes organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aïd,notamment l’aménagement et les conditions d’accès aux souks, ainsi que les mesures sanitaires à respecter par les clients, les éleveurs, les bouchers et tous les métiers conjoncturels autour de l’événement.

Les souks concernés par cette fermeture sont :

  • Souk Al Had à Sidi Bouknadel-Salé (région de Rabat-Salé-Kénitra) fermé le 27 juillet ;
  • Souk el Arba el Aounate à Sidi Bennour (région de Casablanca-Settat) qui sera fermé à partir du 29 juillet ;
  • Souk Had Lfraita à El Kelaa des Sraghnas (région de Marrakech-Safi) fermé le 27 juillet ;
  • Souk Bouderbala à Boubidmane (région Fès-Meknès) fermé depuis le 20 juillet ;
  • Souk Sebt Jahjouh(région Fès-Meknès) fermé depuis le 20 juillet ;
  • Souk Ras Jerry(région Fès-Meknès) fermé depuis le 20 juillet ;
  • Souk Ait Ishak à Khénifra (région Beni Mellal-Khénifra) fermé le 28 juillet.

L’OMS préoccupée par la progression du Covid-19 en Afrique

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique dénombre désormais 87970 contaminations au coronavirus contre 18.475 décès. Bien que ce bilan reste faible comparé à celui del’Europe ou des États-Unis, Michael Ryan, directeur des situations d’urgences sanitaires à l’OMS, s’est dit préoccupé par l’accélération de la pandémie dans le continent, surtout que les systèmes de santé publics de ce dernier sont très défaillants. Le Matin indique, ce mercredi 29 juillet, que les experts de l’agence onusienne avertissent que l’assouplissement des restrictions dans certains pays africains pourrait provoquer un nouveau pic de l’épidémie. Ils évoquent ainsi le cas de l’Afrique du Sud qui, avec ses 459761infections au Covid-19 et ses 7257 décès, occupe la 5e place mondiale en termede nombre de contaminations. L’OMS appelle ainsi les pays du continent à faire preuve de vigilance les prochains jours ainsi qu’àconsolider davantage les mesures anti-coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire