À l’approche de l’Aïd Al Adha, la situation épidémiologique au Maroc est loin d’être rassurante.
De nouveaux clusters à Marrakech
À Marrakech, sur les 300 bouchers prétendant au sacrifice des moutons lors de l’Aïd Al Adha, 28 ont été confirmés porteurs du coronavirus, rapporte Al Ahdath Al Maghribiadans son édition de ce 29 juillet. Suite à l’apparition de ce cluster, les autorités locales se sont empressées de fermer les abattoirs concernés et procéder à un dépistage de la population des bouchers et de leur entourage. Le journal souligne queprès de 1000 bouchers ont été testés jusqu’à présent afin de se voir octroyer une autorisation officielle pour exercer leur activité durant l’Aïd.
Outre les bouchers, 56 salariés du groupe Attijariwafa Bank travaillant dans la ville ocre ont également été confirmés atteints par levirus. Les laboratoires du Centre hospitalier universitaire (CHU) Cheikh Zaid à Casablanca ont annoncé ce chiffre après avoir testé 482 employés de la banque à Marrakech. Ce bilan alarmant a poussé l’ensemble du paysage bancaire à enclencher des campagnes de dépistage ciblées en mettant en œuvre des moyens de détection précoce du virus afin de mettre fin à son expansion.
Premières contaminations à Youssoufia
La province de Youssoufia a signalé cette semaine ses deux premières contaminations au Covid-19 depuis la déclaration de la pandémie au Maroc, le 2 mars dernier. Ce mercredi 29 juillet, le quotidien Al Massae révèleque c’est dans une exploitation agricole de la commune de Khoualfa, à quelque 40 kilomètres de la ville, que les deux cas ont été détectés. Il s’agit d’une jeune ouvrière originaire dudouar Hamriyyine de la même commune et d’un comptable issu du quartier de Sidi Youssef Benali à Marrakech. Le journal précise que ces derniers ont été admis en urgence à l’hôpital de campagne de Benguérir. Concernant l’exploitation agricole, les autorités compétentes l’ont mise en quarantaine et ont procédé à la délimitation ainsi qu’à l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec les deuxemployés contaminés afin de les soumettre aux tests PCR.
Les usines de Tanger sur le qui-vive
Suite à la flambée des infections dans le milieu industriel à Tanger, les usines de la ville ont décidé de suspendre leurs activités, de manière volontaire et spontanée, jusqu’au mercredi 12 août 2020. Cette décision a été actée le 27 juillet 2020 à l’issue d’une rencontre qui a réuni l’ensemble des acteurs économiques de la ville du détroit, notamment les propriétaires d’usines et d’unités industrielles, ainsi queles représentants des zones franches, rapporte Le360.Il a également été décidé de procéder à une large opération de désinfections desdites unités afin de préserver la santé des salariés, tout en se conforment aux recommandations des autorités sanitaires.
De son côté, Aujourd’hui le Maroc indique dans sa livraison du jour que le secteur hospitalier de Tanger profitera désormais de renforts logistiques et humains fournis par les Forces armées royales (FAR), afin de tracer et d’isoler le nombre important de porteurs du Covid-19 dans la ville. Ainsi, une équipe médicale des FAR a été mobilisée dans ce sens pour combler le besoin en personnel soignant dans cette métropole du nord. Il s’agit de 48 médecins et infirmiers, spécialisés en réanimation, en épidémiologie et en virologie, qui viennent renforcer les effectifs de la clinique de la CNSS. En outre, cette structure a été dotée de 17 lits supplémentaires, équipés notamment d’appareils de réanimation et de respiration artificielle. Sa capacité d’accueil est ainsi passée à 20 lits spécialisés pour le traitement des cas critiques d’infection au coronavirus.
Fermeture de 7 souks de cheptel pour non-respect des mesures sanitaires
Dans un communiqué de presse conjoint, daté du mardi 28 juillet,les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture ont annoncé que les autorités ont fermé sept marchés à bétail au Maroc pour non-respect des mesures sanitaires préconisées contre le Covid-19. Selon Hespress Fr, cette décision intervient après que des photos et des vidéos circulant en ligne ont révélé des infractions et des violations des dispositions préventives dans les souks à bétail, alors que le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter dans le royaume. Conformément au guide réalisé par les deux départements et portant sur les dispositifs mis en place pour l’Aïd Al Adha,ces fermeturessurviennent à la suitedes observations et des recommandations des commissions locales de suivi des souks. Notons que le guide en question énumère une liste de consignes organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aïd,notamment l’aménagement et les conditions d’accès aux souks, ainsi que les mesures sanitaires à respecter par les clients, les éleveurs, les bouchers et tous les métiers conjoncturels autour de l’événement.
Les souks concernés par cette fermeture sont :
- Souk Al Had à Sidi Bouknadel-Salé (région de Rabat-Salé-Kénitra) fermé le 27 juillet ;
- Souk el Arba el Aounate à Sidi Bennour (région de Casablanca-Settat) qui sera fermé à partir du 29 juillet ;
- Souk Had Lfraita à El Kelaa des Sraghnas (région de Marrakech-Safi) fermé le 27 juillet ;
- Souk Bouderbala à Boubidmane (région Fès-Meknès) fermé depuis le 20 juillet ;
- Souk Sebt Jahjouh(région Fès-Meknès) fermé depuis le 20 juillet ;
- Souk Ras Jerry(région Fès-Meknès) fermé depuis le 20 juillet ;
- Souk Ait Ishak à Khénifra (région Beni Mellal-Khénifra) fermé le 28 juillet.
L’OMS préoccupée par la progression du Covid-19 en Afrique
Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique dénombre désormais 87970 contaminations au coronavirus contre 18.475 décès. Bien que ce bilan reste faible comparé à celui del’Europe ou des États-Unis, Michael Ryan, directeur des situations d’urgences sanitaires à l’OMS, s’est dit préoccupé par l’accélération de la pandémie dans le continent, surtout que les systèmes de santé publics de ce dernier sont très défaillants. Le Matin indique, ce mercredi 29 juillet, que les experts de l’agence onusienne avertissent que l’assouplissement des restrictions dans certains pays africains pourrait provoquer un nouveau pic de l’épidémie. Ils évoquent ainsi le cas de l’Afrique du Sud qui, avec ses 459761infections au Covid-19 et ses 7257 décès, occupe la 5e place mondiale en termede nombre de contaminations. L’OMS appelle ainsi les pays du continent à faire preuve de vigilance les prochains jours ainsi qu’àconsolider davantage les mesures anti-coronavirus.
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024