Scènes de chaos sur les routes : ADM et le ministère du Transport dressent leurs bilans
Dans la soirée du 26 juillet, le gouvernement marocain a annoncé la suspension des voyages à destination et en provenance de huit grandes villes, notamment Tanger, Tétouan, Casablanca, Berrechid, Settat, Marrakech, Fès et Meknès. Quelques heures plus tard, les autoroutes marocaines ont connu un niveau sans précédent d’embouteillages et un nombre inquiétant d’accidents. Autoroutes du Maroc (ADM) a dressé le bilan de la situation du réseau autoroutier entre dimanche 26 juillet à 19 h et lundi 27 juillet à 11 h. Cette période a connu un trafic exceptionnel avec des pics inédits dépassant les capacités d’absorption.
Ainsi, entre dimanche 26 juillet à 19 h et lundi 27 juillet à 6 h, le trafic enregistré sur le réseau autoroutier a été deux fois supérieur au trafic quotidien normal sur la même tranche horaire. En l’espace de 11 heures seulement, 325000 véhicules ont transité sur le réseau autoroutier, précise ADM, causant des pics simultanés dans plusieurs gares de péages et tronçons. Résultat : 17 accidents (sans aucun décès).
Toutefois, le ministère du Transport avance un bilan bien plus lourd sur l’ensemble du réseaux routier. Selon le département de Aziz Rabbah, le trafic enregistré sur les routes du royaume entre dimanche 26 juillet et lundi 27 juillet a causé 199 accidents et a fait 15 morts. Pour la seule journée du dimanche 26 juillet, 96 accidents ont été recensés, faisant 9 morts, 19 blessés graves et 146 blessés légers. Lundi, le nombre de ces accidents a été de 103, alors que le bilan humain a été de 6 morts, 7 blessés graves et 141 blessés légers.
Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée
Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe
Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?
Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...
Sabrina El Faiz - 20 avril 2024Trisomie 21 : reconnue… et après ?!
Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.
Sabrina El Faiz - 3 août 2024Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?
Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.
Mbaye Gueye - 13 août 2024