Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : le tourisme mondial est en crise

Covid-19 : le tourisme mondial est en crise

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 28 juillet, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié sa dernière édition du Baromètre mondial du tourisme. Selon ce document, la pandémie du nouveau coronavirus aurait provoqué des pertes de 320 milliards de dollars pour le tourisme mondial de janvier à mai 2020. Ces pertes multiplient désormais par trois celles causées par la grande récession de 2008-2009. Au cours de la même période, le nombre des touristes internationaux avait chuté de 56% par rapport à 2019. En mai, cette baisse était de 98%, en raison de la fermeture quasi complète des marchés.

Malgré le timide redémarrage, limité par la résurgence de cas de Covid-19 à plusieurs endroits dans le monde, «l’indice de confiance établi par l’OMT affiche des plus bas historiques», indique l’organisation spécialisée des Nations Unies (ONU). L’OMT note que parmi les principaux risques encourus par le secteur figurent «la recrudescence du virus et le risque de nouveaux confinements» ainsi que la situation des États-Unis et de la Chine, ces pays étant des sources principales de touristes internationaux.

«Ces dernières données montrent clairement l’importance de relancer le tourisme dès qu’il est sûr de le faire. La chute spectaculaire du tourisme international met en péril des millions de moyens de subsistance, y compris dans les pays en voie développement», insiste l’Organisation. Cette dernière craint également «la mise en danger de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire