Accueil / Société

Aid Al Adha : une faible demande malgré des prix « attractifs »

Temps de lecture

Malgré des prix plus ou moins bas par rapport aux années précédentes, la demande se fait rare à trois jours seulement du jour de l’Aïd. Les restrictions de déplacements annoncées le dimanche 26 juillet par le gouvernement n’arrangent pas les choses. De nombreux citoyens se sont vus obligés de rester chez eux au lieu de rejoindre leurs familles et proches durant cette période.

C’est une fête du sacrifice assez triste que vont vivre plusieurs millions de Marocains ce vendredi. Les restrictions liées à l’Aïd Al Adha empêchentun nombre important de citoyens de rejoindre leurs familles. Concernant la vente de moutons, la demande n’est pas vraiment au rendez-vous à moins de 72 heures du jour J. Pourtant, les prix sont visiblement plus bas que ceux des années précédentes,le quotidien L’Économiste rapporte, dans son édition du mardi 28 juillet 2020, que la fourchette pour des moutons de bonne qualité varie entre 1500 et 2500 dirhams, tandis que pour les petits caprins, le niveau des prix ne dépasserait guère les 700 dirhams.

«Nous avons baissé les prix face à une faible demande. Le plus important est de gagner de l’argent après des mois de vaches maigres», souligne un éleveur de bétail à l’AFP. Certaines voix sur les réseaux sociaux ont appelé à une annulation de l’Aïd cette année, mais les autorités ont fi ni par le maintenir. «Cette fête a un impact important sur le monde rural et encore plus en cette période de crise. L’interdire aurait été une catastrophe pour le monde rural», souligne le chercheur Larbi Zagdouni.

L’an passé, le chiffre d’affaires global lié à l’Aïd al-Adha avait atteint environ 12 milliards de dirhams, selon le ministère de l’Agriculture. Si le gouvernement a décidé d’autoriser le sacrifice cette année, il a insisté sur le respect de la distanciation et le port obligatoire du masque. Cependant, des images partagées il y a quelques jours sur les réseaux sociaux inquiètent l’opinion publique. On y voit des marchés bondés d’acheteurs sans masques venus voir et négocier les prix d’achat.

Wow

Rappelonsque cette année, 8 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiées dans le royaume, selon les derniers chiffres de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Plus de la moitié d’entre eux est concentré dans l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech, trois des 8 villes touchées par des restrictions de déplacement depuis dimanche dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire