Accueil / Société

Journée de la colère : le bras de fer parents d’élèves-écoles privées s’envenime

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Face au refus de certains parents d’élèves de s’acquitter des frais de scolarité de leurs enfants, plusieurs écoles privées ont décidé que la livraison des bulletins, des attestations de départ et des diplômes de baccalauréat ainsi que la réinscription seront désormais conditionnées par le règlement des factures impayées. En réponse, la Fédération des parents d’élèves a décrété le mercredi 29 juillet «Journée de la colère», programmant une manifestation devant les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale.

Le bras de fer parents d’élèves-écoles privées se poursuit. Dans sa livraison de ce mardi 28 juillet, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le mercredi 29 juillet a été décrété «Journée de la colère» par la Fédération des parents d’élèves des établissements privés. Le journal explique que cette dernière a organisé une manifestation à partir de 10 heures du matin, devant les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale.De parcette protestation, les parents dénoncent les manipulations illégales des établissements privés. Ils soutiennent que lesdites écoles refusent de leur livrer les bulletins scolaires, les résultats de fin d’année, les diplômes du baccalauréat et les certificats de départ de leurs enfants et refusentleur réinscription de l’année prochaine, tant que le règlement du dernier trimestre scolaire n’a pas été effectué.

D’après EcoActu, cette stratégie coercitive va à l’encontre de «la loi 06-00 formant statut de l’enseignement scolaire privé» qui«préserve les droits des élèves en interdisant toute prise en otage». En effet, plusieurs décisions de justice condamnent ce chantage «et confirment le droit de l’élève et de son tuteur à retirer les documents administratifs auprès des établissements privés», ajoute la même source.

Mohammed Ennahili, coordinateur national de l’Union des parents d’élèves de l’enseignement privé au Maroc, a assuré à nos confrères avoir envoyé le 17 juillet une lettre appelant Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, à intervenir et mettre fin aux injustices que subissent les élèves et leurs parents.Face au silence de la tutelle, la Fédération s’est tournée vers les parents, les invitantà déposer des plaintes ce lundi 27 juillet auprès des directeurs régionaux du département d’Amzazi, ainsi qu’à prendre part aux sit-in de ce mercredi.

Enfin, ce conflit dure depuis quelques mois maintenant et risque de compliquer davantage la situation de crise que connait actuellement le Maroc, en raison du Covid-19. Pour EcoActu «l’Exécutif ne veut pas trop se mouiller le maillot pour ne pas froisser le secteur de l’enseignement privé qui soulage l’État dans la prise en charge de plus d’un million d’étudiants». Al Ahdath Al Maghribia estime pour sa part qu’aucune des deux parties prenantes n’est à blâmer, vu que plusieurs parents, impactés par les répercussions de la pandémie, sont dans l’incapacité de s’acquitter de leurs impayés, et que les écoles privées de leur côté n’ont pas pu bénéficier des subventions du Fonds spécial Covid-19 parce qu’elles ont dû poursuivre leur activité à distance malgré le confinement. Aujourd’hui, seule une intervention rapide du gouvernement pourrait peut-être mettre fin à cette guerre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Logements étudiants : la crise persiste

Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024
Voir plus

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus

Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023

Al Haouz : le silence des zones oubliées

Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.

Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire