Image d'illustration © DR
Le bras de fer parents d’élèves-écoles privées se poursuit. Dans sa livraison de ce mardi 28 juillet, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le mercredi 29 juillet a été décrété «Journée de la colère» par la Fédération des parents d’élèves des établissements privés. Le journal explique que cette dernière a organisé une manifestation à partir de 10 heures du matin, devant les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale.De parcette protestation, les parents dénoncent les manipulations illégales des établissements privés. Ils soutiennent que lesdites écoles refusent de leur livrer les bulletins scolaires, les résultats de fin d’année, les diplômes du baccalauréat et les certificats de départ de leurs enfants et refusentleur réinscription de l’année prochaine, tant que le règlement du dernier trimestre scolaire n’a pas été effectué.
D’après EcoActu, cette stratégie coercitive va à l’encontre de «la loi 06-00 formant statut de l’enseignement scolaire privé» qui«préserve les droits des élèves en interdisant toute prise en otage». En effet, plusieurs décisions de justice condamnent ce chantage «et confirment le droit de l’élève et de son tuteur à retirer les documents administratifs auprès des établissements privés», ajoute la même source.
Mohammed Ennahili, coordinateur national de l’Union des parents d’élèves de l’enseignement privé au Maroc, a assuré à nos confrères avoir envoyé le 17 juillet une lettre appelant Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, à intervenir et mettre fin aux injustices que subissent les élèves et leurs parents.Face au silence de la tutelle, la Fédération s’est tournée vers les parents, les invitantà déposer des plaintes ce lundi 27 juillet auprès des directeurs régionaux du département d’Amzazi, ainsi qu’à prendre part aux sit-in de ce mercredi.
Enfin, ce conflit dure depuis quelques mois maintenant et risque de compliquer davantage la situation de crise que connait actuellement le Maroc, en raison du Covid-19. Pour EcoActu «l’Exécutif ne veut pas trop se mouiller le maillot pour ne pas froisser le secteur de l’enseignement privé qui soulage l’État dans la prise en charge de plus d’un million d’étudiants». Al Ahdath Al Maghribia estime pour sa part qu’aucune des deux parties prenantes n’est à blâmer, vu que plusieurs parents, impactés par les répercussions de la pandémie, sont dans l’incapacité de s’acquitter de leurs impayés, et que les écoles privées de leur côté n’ont pas pu bénéficier des subventions du Fonds spécial Covid-19 parce qu’elles ont dû poursuivre leur activité à distance malgré le confinement. Aujourd’hui, seule une intervention rapide du gouvernement pourrait peut-être mettre fin à cette guerre.
Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024