Accueil / Société

Journée de la colère : le bras de fer parents d’élèves-écoles privées s’envenime

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Face au refus de certains parents d’élèves de s’acquitter des frais de scolarité de leurs enfants, plusieurs écoles privées ont décidé que la livraison des bulletins, des attestations de départ et des diplômes de baccalauréat ainsi que la réinscription seront désormais conditionnées par le règlement des factures impayées. En réponse, la Fédération des parents d’élèves a décrété le mercredi 29 juillet «Journée de la colère», programmant une manifestation devant les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale.

Le bras de fer parents d’élèves-écoles privées se poursuit. Dans sa livraison de ce mardi 28 juillet, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que le mercredi 29 juillet a été décrété «Journée de la colère» par la Fédération des parents d’élèves des établissements privés. Le journal explique que cette dernière a organisé une manifestation à partir de 10 heures du matin, devant les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale.De parcette protestation, les parents dénoncent les manipulations illégales des établissements privés. Ils soutiennent que lesdites écoles refusent de leur livrer les bulletins scolaires, les résultats de fin d’année, les diplômes du baccalauréat et les certificats de départ de leurs enfants et refusentleur réinscription de l’année prochaine, tant que le règlement du dernier trimestre scolaire n’a pas été effectué.

D’après EcoActu, cette stratégie coercitive va à l’encontre de «la loi 06-00 formant statut de l’enseignement scolaire privé» qui«préserve les droits des élèves en interdisant toute prise en otage». En effet, plusieurs décisions de justice condamnent ce chantage «et confirment le droit de l’élève et de son tuteur à retirer les documents administratifs auprès des établissements privés», ajoute la même source.

Mohammed Ennahili, coordinateur national de l’Union des parents d’élèves de l’enseignement privé au Maroc, a assuré à nos confrères avoir envoyé le 17 juillet une lettre appelant Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, à intervenir et mettre fin aux injustices que subissent les élèves et leurs parents.Face au silence de la tutelle, la Fédération s’est tournée vers les parents, les invitantà déposer des plaintes ce lundi 27 juillet auprès des directeurs régionaux du département d’Amzazi, ainsi qu’à prendre part aux sit-in de ce mercredi.

Enfin, ce conflit dure depuis quelques mois maintenant et risque de compliquer davantage la situation de crise que connait actuellement le Maroc, en raison du Covid-19. Pour EcoActu «l’Exécutif ne veut pas trop se mouiller le maillot pour ne pas froisser le secteur de l’enseignement privé qui soulage l’État dans la prise en charge de plus d’un million d’étudiants». Al Ahdath Al Maghribia estime pour sa part qu’aucune des deux parties prenantes n’est à blâmer, vu que plusieurs parents, impactés par les répercussions de la pandémie, sont dans l’incapacité de s’acquitter de leurs impayés, et que les écoles privées de leur côté n’ont pas pu bénéficier des subventions du Fonds spécial Covid-19 parce qu’elles ont dû poursuivre leur activité à distance malgré le confinement. Aujourd’hui, seule une intervention rapide du gouvernement pourrait peut-être mettre fin à cette guerre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire