Accueil / Économie

Bank Al-Maghrib livre son diagnostic sur les banques

Temps de lecture

Les banques ont enregistré un résultat net part du groupe de 14,3 milliards de DH en 2019, en hausse de 2,7%. Depuis le début de l’année et avec la crise sanitaire qui ébranle l’économie, les banques sont touchées dans leur cœur de métier qu’est le crédit. Le confinement et les mesures d’urgence sanitaire ont entrainé une chute de la production à l’exception du crédit de trésorerie. Cela devrait engendrer une forte hausse des créances en souffrances et faire reculer les bénéfices du secteur en 2020.

Les profits des banques font toujours fantasmer et suscitent divers commentaires. Pour leurs activités au Maroc et à l’étranger, les groupes bancaires ont réalisé en 2019 un bénéfice de 14,3 milliards de DH, en hausse de 2,7%. C’est la croissance la plus faible sur les trois dernières années malgré une hausse de 5% du produit net bancaire (75 milliards de DH) et une baisse du coût du risque.

Une activité soutenue par les entreprises

Depuis le début de l’année et avec la crise sanitaire qui ébranle l’économie, les banques sont touchées dans leur métier cœur, qu’est le crédit. Le confinement et les mesures d’urgence sanitaire ont entrainé une chute de la production à l’exception du crédit de trésorerie dont la croissance est tirée par les dispositifs de soutien à savoir Damane Oxygène et Damane Relance. L’encours des crédits à la trésorerie affiche donc une hausse de 10,4% depuis le début de l’année à 205 milliards de DH à fin juin. Les crédits à l’équipement ont augmenté de 3,1% à 210 milliards de DH.

En revanche, l’activité avec la clientèle des ménages est quasiment à l’arrêt. L’encours des crédits à l’habitat a stagné par rapport à fin 2019 (+0,4%) tandis que le crédit à la consommation a baissé de 2,3% à 53 milliards de DH.

Des prévisions plus sombres pour 2020

Le ralentissement de l’activité et la forte hausse des créances en souffrances attendue compte tenu de la dégradation de la conjoncture devraient faire reculer les bénéfices des banques en 2020.

Le diagnostic établi par Bank Al-Maghrib sur le secteur en 2019 fait ressortir une situation solide avec une solvabilité à 15,6% et un ratio de fonds propres de catégorie 1 à 11,5%. Ces niveaux sont nettement supérieurs aux exigences de la Banque centrale. Cela devrait aussi servir d’amortisseur au choc induit par la crise du Covid-19.

Les créances en souffrance totalisaient 70 milliards de DH à fin 2019 et devraient sensiblement augmenter cette année. L’année dernière, le taux de couverture des créances en souffrance par les provisions étaient de 69%.

Sur d’autres sujets, le contrôle des établissements des crédits a abouti à une sanction disciplinaire à l’encontre de 7 établissements (2 banques, 3 associations de microcrédit et 1 établissement de paiement) pour des manquements liés aux règles prudentielles et au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Par ailleurs, 1 banque et 2 établissements de paiement ont écopé de sanctions pécuniaires en lien avec la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire