Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Étudiants en médecine: le boycott des examens et des cours se poursuit

Étudiants en médecine: le boycott des examens et des cours se poursuit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le quotidienAl Massaedaté du mardi 21 mai, les étudiants de sept facultés de médecine, ainsi que les étudiants en dentaire et en pharmacie ont voté (à 90% dans certaines facultés) dimanche dernier, le maintien du boycott des cours et des examens.

Suiteà plusieurs réunions entre la coordination nationale des étudiants en médecine et les représentants des deux ministères de tutelle, les futurs médecins jugent que l’accordproposé ne présente pas d’actions concrètes qui résoudraient les problèmes à l’origine des grèves.

Pour rappel, les étudiants rejettent plusieurs articles du projet de loi 51.17,en particulierles articles 45 et 48 qui selon eux menacent la gratuité de l’enseignement.

Par ailleurs, lors de la séance de questions orales tenue ce lundi à la chambre des représentants, Said Amzazi à indiqué que « le gouvernement, représenté par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé a pris acte de 16 revendications d’étudiants en médecinenotamment relatives aux stages hospitaliers et cliniques ».

Ce derniera cependant qualifié d’illégitimes certaines revendications émises par les étudiants appelant entre autres à dissocier les secteurs public et privé et à la non-intégrationdes étudiants du privé dans les examens d’internat et de résidanat.

Réparties sur les septfacultés de médecine, médecine dentaire et de pharmacie du Royaume, les futures blouses blanches demeurent pour leur part debout pour faire valoir leurs droits.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc triomphe aux Olympiades africaines de mathématiques 2024 avec un score record

Le Maroc a décroché la victoire lors de la prestigieuse 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques, qui s'est tenue du 10 au 20 …

Grâce royale à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple

À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, une célébration importante au Royaume, le roi Mohammed VI a marqué cet …

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Le Maroc renforce sa présence au Brésil lors du Travel Next Minas 2024

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) met les bouchées doubles pour séduire le marché brésilien. À l'occasion de la deuxième édition…

Le HCP met en place des mesures pour le bon déroulement du RGPH

Pour assurer le bon déroulement du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu du 1er au 30 septembre, le Haut-Commiss…

Mpox : aucun cas détecté depuis des mois

Le Maroc n'a encore enregistré aucun de cas de la variole du singe (Mpox), a indiqué une source autorisée au niveau du ministère de la Santé…

RGPH 2024: le HCP lance la troisième phase de la formation en présentiel

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le lancement de la troisième phase de la formation en présentiel, qui se déroule du 15 au 27 ao…

Marhaba 2024 : environ 1,9 million de passagers ont transité par les ports marocains jusqu’au 15 août (Ministère)

Le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué qu’environ 1,9 million de voyageurs et 447.000 voitures ont transité par les ports m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire