Accueil / Économie

Augmentation du SMIG : la CGEM prend les devants et guide ses membres

Temps de lecture

Dans un communiqué rendu public ce lundi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a invité les entreprises des secteurs non impactés par la crise à appliquer la seconde hausse du SMIG prévu par l’accord social tripartite signé en avril 2019. Dans sa lettre, le patronat a également appelé les entreprises opérant dans les secteurs « en difficulté » à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en reportant l’augmentation du SMIG. Une position qui risque de faire beaucoup de bruit du côté des syndicats.

Ce lundi 27 juillet 2020, la CGEM a adressé un message franc et clair à ses membres. Le président du patronat, Chakib El Alj, a invité les entreprises des secteurs non impactés par la pandémie du coronavirus à augmenter le SMIG comme prévu. D’un autre côté, il a appelé les entreprises en difficulté à préserver l’emploi, quitte à reporter cette augmentation.

«J’encourage les entreprises des secteurs non impactés par la crise à appliquer la seconde hausse du SMIG. Les entreprises opérant dans les secteurs actuellement en difficulté sont, quant à elles, appelées à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en reportant l’augmentation du SMIG», mentionne le communiqué de la CGEM. Dans cette lettre, Chakib El Alj justifie sa position par le fait que la priorité dans cette conjoncture est tout d’abord de préserver les emplois. Pour lui, l’augmentation du SMIG n’est pas une urgence dans le contexte actuel. Il propose d’ailleurs un moratoire d’un an pour tenir la promesse de l’accord tripartite signé en avril 2019.

«Nous savonsque dans les secteurs en difficulté, la hausse du SMIG aura une forte incidence sur l’emploi et rendra le secteur informel plus attractif. Or, notre responsabilité à tous est de protéger nos salariés en maintenant leurs postes et réussir la relance souhaitée pour notre économie», note le communiqué de la CGEM, relayé par nos confrères de Médias24.

Le président du Patronat déclare également qu’après deux sessions de dialogue social, «aucune réponse officielle n’a été communiquée au moment où les entreprises doivent établir la paie de leur personnel».

En effet, du côté du gouvernement, c’est silence radio. Aucune communication n’a été faite depuis le mercredi 24 juin 2020, date de la dernière réunion dudialogue social. Le gouvernement était représenté ce jour-là par Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.De leur côté, les syndicats n’ont pas changé leur position à ce sujet. Ils considèrent que cet accord ne peut être annulé et affirment être pour une relance économique à condition qu’elle ne soit pas faite au détriment des salariés.

Rappelons que cet accord tripartite avait été signé en avril 2019 entre le gouvernement, la CGEM et les syndicats. Il avait prévu une augmentation du SMIG à hauteur de 5% sur deux ans. Le 1er juillet 2019 pour la première tranche, et le 1er juillet 2020 pour la seconde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire