Accueil / Économie

Augmentation du SMIG : la CGEM prend les devants et guide ses membres

Temps de lecture

Dans un communiqué rendu public ce lundi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a invité les entreprises des secteurs non impactés par la crise à appliquer la seconde hausse du SMIG prévu par l’accord social tripartite signé en avril 2019. Dans sa lettre, le patronat a également appelé les entreprises opérant dans les secteurs « en difficulté » à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en reportant l’augmentation du SMIG. Une position qui risque de faire beaucoup de bruit du côté des syndicats.

Ce lundi 27 juillet 2020, la CGEM a adressé un message franc et clair à ses membres. Le président du patronat, Chakib El Alj, a invité les entreprises des secteurs non impactés par la pandémie du coronavirus à augmenter le SMIG comme prévu. D’un autre côté, il a appelé les entreprises en difficulté à préserver l’emploi, quitte à reporter cette augmentation.

«J’encourage les entreprises des secteurs non impactés par la crise à appliquer la seconde hausse du SMIG. Les entreprises opérant dans les secteurs actuellement en difficulté sont, quant à elles, appelées à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en reportant l’augmentation du SMIG», mentionne le communiqué de la CGEM. Dans cette lettre, Chakib El Alj justifie sa position par le fait que la priorité dans cette conjoncture est tout d’abord de préserver les emplois. Pour lui, l’augmentation du SMIG n’est pas une urgence dans le contexte actuel. Il propose d’ailleurs un moratoire d’un an pour tenir la promesse de l’accord tripartite signé en avril 2019.

«Nous savonsque dans les secteurs en difficulté, la hausse du SMIG aura une forte incidence sur l’emploi et rendra le secteur informel plus attractif. Or, notre responsabilité à tous est de protéger nos salariés en maintenant leurs postes et réussir la relance souhaitée pour notre économie», note le communiqué de la CGEM, relayé par nos confrères de Médias24.

Le président du Patronat déclare également qu’après deux sessions de dialogue social, «aucune réponse officielle n’a été communiquée au moment où les entreprises doivent établir la paie de leur personnel».

En effet, du côté du gouvernement, c’est silence radio. Aucune communication n’a été faite depuis le mercredi 24 juin 2020, date de la dernière réunion dudialogue social. Le gouvernement était représenté ce jour-là par Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.De leur côté, les syndicats n’ont pas changé leur position à ce sujet. Ils considèrent que cet accord ne peut être annulé et affirment être pour une relance économique à condition qu’elle ne soit pas faite au détriment des salariés.

Rappelons que cet accord tripartite avait été signé en avril 2019 entre le gouvernement, la CGEM et les syndicats. Il avait prévu une augmentation du SMIG à hauteur de 5% sur deux ans. Le 1er juillet 2019 pour la première tranche, et le 1er juillet 2020 pour la seconde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire