Accueil / Société

Le port du masque divise le risque de contamination par 7

Temps de lecture

Samedi 25 juillet, lors du webinaire organisé par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), professeur Robert Cohen a souligné que le port du masque divise le risque de contamination à la pandémie du nouveau coronavirus par 7. Ce risque est divisé par 5 grâce au maintien d’une distance d’un mètre entre les individus. C’est ce que relève une méta-analyse sortie il y a quelques jours dans The Lancet. Cohen a ajouté que pour être efficace, «le masque doit bien être porté».

Jusqu’à 40% des personnes infectées par le virus qui cause le Covid-19 peuvent ne présenter aucun symptôme. Ainsi, le port d’un masque facial n’est pas seulement un moyen de se protéger, mais une mesure essentielle qui pourrait sauver la vie d’autres personnes plus sujettes aux effets du nouveau coronavirus. Bien que cette mesure seule n’empêchera pas la propagation du virus, les professionnels de la santé soulignent que les masques sont essentiels pour endiguer la propagation des gouttelettes respiratoires qui pourraient entraîner une infection. En plus de porter un masque, les experts soulignent l’importance du lavage des mains et de la distance sociale.

Notons qu’au Maroc, le port du masque est obligatoire pour toute personne lors de son déplacement en dehors de son domicile. Samedi dernier, les autorités publiques ont réitéré cette mesure, ajoutant que toute personne qui enfreindrait cette disposition est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende variant entre 300 et 1300 dirhams, ou l’une des deux peines, sans préjudice de la peine pénale la plus sévère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire