Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ZLECAf : le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires

ZLECAf : le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente une réelle opportunité qui pourrait stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion économique dans la région. Si cet accord, qui réunit 54 des 55 pays africains, est pleinement mis en œuvre, l’Afrique pourrait voir son revenu régional s’accroître de 7%, à 450 milliards de dollars d’ici 2035. Il pourrait également accélérer l’augmentation de la rémunération des femmes et sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté.

Selon le même rapport de plus de 130 pages, le Maroc fait partie du Top 10 des pays bénéficiaires. Avec une hausse prévue de 8% de ses revenus, le royaume occupe le 9e rang après la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et le Kenya (Top 3). Cette augmentation peut être attribuée en grande partie aux mesures de réduction des freins bureaucratiques et des simplification deprocédures douanières au sein de la ZLECAf. 2,4% de cette hausse, soit environ 153 milliards de dollars, est due à la libéralisation des tarifs douaniers ainsi que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine. «Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales», détaille le rapport.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire