Aller au contenu principal

ZLECAf : le Maroc dans le top 10 des pays bénéficiaires

Par Khansaa B., Publié le 28/07/2020, mis à jour le 28/07/2020
Teaser Media
ZLECAf

Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) représente une réelle opportunité qui pourrait stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir l’inclusion économique dans la région. Si cet accord, qui réunit 54 des 55 pays africains, est pleinement mis en œuvre, l’Afrique pourrait voir son revenu régional s'accroître de 7%, à 450 milliards de dollars d’ici 2035. Il pourrait également accélérer l’augmentation de la rémunération des femmes et sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté.

Selon le même rapport de plus de 130 pages, le Maroc fait partie du Top 10 des pays bénéficiaires. Avec une hausse prévue de 8% de ses revenus, le royaume occupe le 9e rang après la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et le Kenya (Top 3). Cette augmentation peut être attribuée en grande partie aux mesures de réduction des freins bureaucratiques et des simplification de procédures douanières au sein de la ZLECAf. 2,4% de cette hausse, soit environ 153 milliards de dollars, est due à la libéralisation des tarifs douaniers ainsi que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine. «Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales», détaille le rapport.


  • Partagez

La BMCI digitalise son rapport de Responsabilité sociale des entreprises

La BMCI est la première banque marocaine à lancer sa plateforme digitale de reporting pour la Respo...

Les impayés montent en flèche dansles compagnies d’assurance

Sur la période de janvier à mai 2020, le taux d’encaissement des entreprises d’assurances a baissé ...

Ce que réserve le contrat-programme aux opérateurs touristiques

Un contrat-programme a été signé ce jeudi 6 août entre le ministère des Finances, le ministère du T...

Covid-19 : le taux de chômage au Maroc atteint son plus haut niveau depuis 2001

La pandémie du nouveau coronavirus et la crise économique qui en résulte dévastent les marchés du t...

Relance économique : la machine est en marche

Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni ce jeudi 6 août 2020 pour mettre en œuvre les orie...

Échanges extérieurs : allègement du déficit commercial au premier semestre

Ce vendredi 7 août, le quotidien Aujourd’hui Le Maroc a détaillé l’activité de l’export enregistrée au titre des six premiers mois de l’année 2020 au Maroc. Selon le journal, l’Office des changes...