Interdiction de déplacement entre villes : la presse critique la gestion du gouvernement
Le journal L’Économiste souligne dans son éditorial du mardi 28 juillet 2020 que les ministères de l’Intérieur, de la Santé et des Transports méritent de se faire tirer les oreilles pour avoir réussi à créer le plus grand bazar que le Maroc ait jamais connu.
«Encombrement, blocage, danger, urgence, accidents… information réduite au minimum juste pour faire peur… tous les symboles, toutes les images, toutes les hantises ont été réunis en quelques heures pour former un grand désordre réel et psychologique», juge le quotidien dans son édition du jour.
La même source ajoute que le bouquet est le message envoyé à tous et à toutes par le service public. «Vous devez en plus payer pour ce désordre». Le journal fait référence aux stations de péage qui n’ont pas fait dans la « gratuité »afin de fluidifier la circulation et éviter les embouteillages.
De son côté, Challenge estime que malgré l’urgence de la situation (R0 supérieur à 1,2 dans certaines villes du royaume, dont Tanger, Sidi Kacem et Berrechid), la méthode avec laquelle a agi le gouvernement est « exécrable, imbécile ». «Sortir un communiqué à 19h pour une fermeture à minuit a créé la panique et la ruée vers les routes, il y a eu des accidents, des morts, des drames», souligne le média.Et d’ajouter que «le gouvernement ne fonctionne pas en équipe, plusieurs ministres affirment ne pas être au courant de ces mesures. Le peuple a l’impression d’être traité comme un mineur… On a l’impression que l’Exécutif est englué dans les sables mouvants et que chaque fois qu’il essaie de s’en sortir, il s’enfonce davantage».
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent pour fustiger la décision du gouvernement. Certains aurait préconisé d’annuler en amontla célébration de l’Aïd Al-Adha cette année. Seulement, l’Aïd, c’est chaque année plus de 13 milliards de dirhams qui s’échangent entre les villes et le monde rural, faisant vivre des milliers de familles. Il reste fort à parier que cette année, l’impact de la pandémie et les mesures de restrictions auront une incidence importante sur les montants dépensés lors de la fête du sacrifice.
Répondant hier lundi à une question sur le court délai qui a précédé l’annonce d’interdiction de déplacements, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a répondu : «Le virus non plus ne nous donne pas de délais. Je pense que les Marocains en sont conscients, car la situation ne tolère pas de relâchement. Ils doivent aujourd’hui s’engager et adhérer». D’après Telquel, le ministre a assuré que la restriction des déplacements durera au moins deux semaines, car la situation épidémiologique a évolué d’une manière «inquiétante et imprévisible».
Les hôtels referment leurs portes
C’est l’hécatombe ! La gifle de trop, comme le précise L’Économiste ce mardi. Selon le quotidien, la saison touristique est bel et bien morte après cette annonce des ministères de l’Intérieur et de la Santé d’interdire les déplacements. Un cadre d’hôtel confie que «dès l’annonce, les clients ont sorti leurs enfants de la piscine, ramassé leurs bagages dans la précipitation et fait le check-out, comme si nous étions en guerre». Un nombre important d’hôtels a été vidé en un laps de temps record. D’après Médias24, 80% des hôtels se sont vidés après l’annonce des restrictions des déplacements. Par ailleurs, plusieurs hôtels ont décidé de fermer leurs établissements et n’ouvrir leurs portes qu’après l’ouverture des frontières.
Lahcen Zelmat, président des hôteliers du Maroc, a déclaré qu’«en prenant cette décision irréfléchie sans tenir compte de ses conséquences, le gouvernement nous donne vraiment l’impression d’être déboussolé, car il avait d’autres solutions possibles au lieu d’en arriver là». Cette nouvelle a sonné la fin de la saison estivale pour plusieurs établissements touristiques, déjà complètement paralysés par l’effet de la pandémie du coronavirus sur leur activité. Les professionnels du secteur vont devoir faire l’impasse sur cette année 2020, une année noire à tous les niveaux !
Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024