Accueil / Monde

Deutsche Bank aurait étouffé des soupçons impliquant Trump

Temps de lecture

Selon le New York Times, la direction de Deutsche Bank a étouffé des soupçons de blanchiment d’argent en 2016 et 2017 émis en interne et impliquant le président américain Donald Trump et son beau-fils, Jared Kushner.

L’article, qui cite cinq employés actuels et anciens de la Deutsche Bank, indique que les dirigeants de la banque basée en Allemagne, qui a prêté des milliards de dollars aux sociétés Trump et Kushner, ont rejeté les conseils de leurs employés et les rapports n’ont jamais été déposés auprès du gouvernement.

Deutsche Bank a démenti, ce lundi 20 mai, le rapport du New York Times. La banque a déclaré que les restrictions légales empêchent de révéler « de nombreuses inexactitudes » ajoutant que « la nature des transactions n’était pas claire » mais qu’il s’agissait d’argent faisant de multiples allers-retours entre des entités et des personnes à l’étranger.

« À aucun moment, un enquêteur n’a été empêché de reporter une activité potentiellement suspecte », a déclaré la Deutsche Bank dans un communiqué publié dimanche. « En outre, la suggestion selon laquelle quiconque aurait été réaffecté ou licencié dans le but de dissimuler les activités d’un client est catégoriquement fausse. »

Le président Donald Trump, pour sa part, a lancé (bien sûr) une série de tweets. Il n’a pas abordé l’activité suspecte dans le rapport du New York Times. Cependant, il a nié l’affirmation de l’article selon laquelle il aurait emprunté de l’argent à la Deutsche Bank alors que d’autres prêteurs ne voulaient pas lui accorder des prêts.

« FAUX! C’est parce que je n’avais pas besoin d’argent », a déclaré Trump. « Très démodé, mais vrai. »

« Lorsque vous n’avez pas besoin d’argent ou ne voulez pas d’argent, vous n’avez pas besoin de banques. Les banques ont toujours été à ma disposition, elles veulent gagner de l’argent. » Trump a déclaré que la Deutsche Bank était « extrêmement professionnelle », mais « si pour une raison quelconque je ne les aimais pas, je serais allé ailleurs ». « Il y avait toujours beaucoup d’argent et beaucoup de choix de banques. »

« Ce n’est pas vrai », a déclaré le journaliste du New York Times David Enrich sur Twitter, en réponse aux tweets de Trump. « J’ai passé beaucoup de temps à examiner cela, et @DeutscheBank était la seule banque disposée à prêter à @realDonaldTrump pendant 20 ans en raison de son type de défauts de paiement et de son désir de croissance aux États-Unis ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses objectifs d’expansion territoriale, évoquant à nouveau l’annexion du canal de Panama et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Macron exige la libération de Boualem Sansal

Monde - Emmanuel Macron a vivement dénoncé l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, détenu depuis la mi-novembre à Alger.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Zone euro : l’inflation progresse de nouveau en décembre

Monde - L'inflation dans la zone Euro a augmenté en décembre et atteint 2,4%

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sao Tomé-et-Principe : limogeage du gouvernement pour incapacité à résoudre la crise

Monde - Le président de Sao Tomé-et-Principe, Carlos Vila Nova, a limogé le gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrice Trovoada.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Mort de Jean-Marie Le Pen à 96 ans

Monde - Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front National (FN), est décédé le 7 janvier à 96 ans, a déclaré sa famille.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Séisme en Chine : le bilan passe à 95 morts et 130 blessés

Monde - Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, ce mardi matin

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : réconcilier et réformer dans l’urgence

Monde - Lors du premier Conseil des ministres, Macron a exhorté l’exécutif à faire preuve d’unité et d’audace pour un plan budgétaire.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire