Relance de l’Immobilier : la feuille de route présentée au prochain Conseil de gouvernement
Nezha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, devrait présenter sa feuille de route pour relever le secteur de l’immobilier lors du prochain Conseil de gouvernement. Au niveau de la loi de Finances rectificative 2020, quelques nouveaux dispositifs visant les acquéreurs et les promoteurs ont été introduits, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 27 juillet 2020. Ainsi, il a été décidé la suspension de l’application du référentiel des prix de l’immobilier en attendant que le marché reprenne sa dynamique. La suspension concerne toutes les ventes immobilières dont les actes sont établis à partir de la date du début de l’état d’urgence, et qui n’ont pas fait l’objet, à ce jour, d’une procédure de régularisation.
Autre mesure, celle relative à l’exonération totale du droit d’enregistrement au profit des acquéreurs des logements sociaux à 140000 et à 250000 dirhamsjusqu’au 31 décembre 2020, visant d’une part à créer une dynamique d’achat pour assurer la reprise du marché et d’autre part, à atténuer les charges au profit des ménages souhaitant acquérir un logement social.
Par ailleurs, les droits d’enregistrement sont réduits à hauteur de 50% pour les locaux à usage d’habitation ou aux terrains destinés au même usage, à condition que le prix total ne dépasse pas 2,5 millions de dirhams, et ce au 31 décembre 2020, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du lundi 27 juillet 2020.
On relèvera également l’extension du délai à 1 an au lieu de 6 mois pour les promoteurs immobiliers ayant conclu des conventions avec l’État pour la réalisation des programmes de construction de logements sociaux et ayant reçu l’autorisation de construire avant le début de l’état d’urgence sanitaire.
Cette décision vise à réduire les effets de la conjoncture sur la production, notamment en ce qui concerne les retards de réalisation. Elle devra aussi permettre l’achèvement des logements sociaux pour les mettre à la disposition des bénéficiaires en attente de leurs biens immobiliers.
A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques
Économie - Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques se sont ouverts, vendredi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG
Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Maroc 2025 : santé et sport en révolution
Économie - Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025 et des infrastructures sportives.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique
Économie - Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du MAS 2024.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech
Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique
Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%
Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.
Hajar Toufik - 27 février 2023Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott
Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.
Hajar Toufik - 19 juin 2023PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA
Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars
Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.
Nora Jaafar - 13 juin 2023L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin
Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 14 mars 2024